La croissance de l'industrie des services de comptabilité ralentit en 2024, mais demeure supérieure aux taux de croissance observés avant la pandémie de COVID-19

En 2024, les entreprises de l'industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye ont réalisé des revenus d'exploitation de 30,3 milliards de dollars, en hausse de 7,3 % par rapport à un an plus tôt. Ce taux de croissance représente cependant un ralentissement comparativement à la croissance affichée en 2023 (+10,8 %), tendance qui concorde avec le ralentissement de la croissance du produit intérieur brut de l'industrie (+1,6 %) observé en 2024. Malgré le ralentissement d'une année à l'autre, la croissance des revenus de l'industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye est demeurée supérieure aux taux de croissance observés avant la pandémie de COVID-19.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont augmenté de 5,7 % pour se chiffrer à 23,4 milliards de dollars en 2024, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire de 22,9 %, en hausse par rapport à celle de 21,8 % enregistrée en 2023. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 5,5 % pour s'élever à 12,5 milliards de dollars en 2024, et ils représentaient 53,4 % des dépenses totales de l'industrie.

L'industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye est demeurée relativement concentrée en 2024, les 10 entreprises les plus importantes ayant généré près de la moitié (45 %) des revenus d'exploitation totaux. Ces entreprises affichent systématiquement un rendement supérieur à celui de l'ensemble de l'industrie, partiellement en raison de la vigueur de leurs services de conseil. En moyenne, les services de conseil en gestion représentent environ le quart des ventes de ces entreprises, alors qu'ils représentent environ le sixième de celles de l'ensemble de l'industrie.

En 2024, les services de préparation de déclarations de revenus et de représentation ont été la plus grande source de revenus de l'industrie, ayant été à l'origine de 27,7 % des ventes totales. Venaient ensuite les services de vérification et autres services de certification (26,3 %) et les services de tenue de livres, de compilation d'états financiers, et de paye (24,9 %). Les services de conseil en gestion représentaient 15,3 % des ventes, tandis que les autres ventes de produits et services en représentaient 3,4 %. Les services relatifs à l'insolvabilité et à la mise sous séquestre étaient à l'origine de la part restante des ventes (2,4 %).

L'Ontario est demeuré la province ayant le plus contribué aux revenus d'exploitation de l'industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye en 2024, représentant 44,6 % du total national. Venaient ensuite le Québec (18,9 %), la Colombie-Britannique (15,8 %) et l'Alberta (12,3 %). Quant à la part des revenus par province, elle a peu varié par rapport à l'année précédente.

En 2024, le secteur des entreprises a une fois de plus été le principal client des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye, sa part des ventes totales s'étant élevée à 70,4 %. La part des ventes réalisées auprès des particuliers et des ménages s'est établie à 18,2 %, tandis que la part des ventes réalisées auprès des administrations publiques, des organismes sans but lucratif et des établissements publics s'est située à 7,4 %, en baisse par rapport à 8,8 % un an plus tôt. La part restante des ventes (4,0 %) ont été réalisées auprès de clients à l'extérieur du Canada (exportations).

Perspectives pour 2025

L'économie canadienne a poursuivi sa croissance en 2025, le produit intérieur brut réel ayant augmenté au premier et au deuxième trimestre. Parallèlement, l'industrie des services de comptabilité connaît une mutation rapide, qui est principalement attribuable à l'adoption de technologies émergentes comme l'intelligence artificielle (IA). Des entreprises de premier plan automatisent les tâches routinières avec l'IA, ce qui devrait améliorer l'efficacité opérationnelle et renforcer les marges bénéficiaires. Toutefois, les estimations financières détaillées pour l'année de référence 2025, qui seront diffusées en 2026, permettront d'obtenir un portrait plus clair des répercussions de ces facteurs sur l'industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye.

Note aux lecteurs

Les données de 2022 et 2023 ont été révisées.

La référence au produit intérieur brut réel et aux ménages en 2024 est tirée du tableau 36-10-0402-02.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs dans le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app