Les investisseurs étrangers ont augmenté leurs avoirs en titres canadiens de 31,3 milliards de dollars en septembre; en conséquence, leurs investissements ont totalisé 80,3 milliards de dollars au troisième trimestre. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont acquis pour 22,1 milliards de dollars de titres étrangers en septembre, ce qui a porté le total pour le troisième trimestre à 57,6 milliards de dollars.
Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 9,2 milliards de dollars dans l'économie canadienne en septembre. Le troisième trimestre a, quant à lui, affiché une entrée nette de fonds de 22,7 milliards de dollars. Il s'agit de la première entrée trimestrielle enregistrée en 2025.
Malgré l'important investissement étranger en titres canadiens au troisième trimestre, les opérations transfrontalières ont généré une sortie nette de fonds de 61,9 milliards de dollars pour la période allant de janvier à septembre 2025; à titre de comparaison, une entrée nette de 49,7 milliards de dollars a été observée pour la même période en 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).