Faits saillants
En octobre, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 33,2 millions de tonnes, en légère baisse (-0,9 %) par rapport à octobre 2024.
Néanmoins, le volume total de marchandises transportées en octobre 2025 était comparable à la moyenne quinquennale pour le mois d'octobre (33,0 millions de tonnes). Les fortes hausses des chargements de blé et d'autres grains céréaliers ont contribué à compenser la baisse des chargements de canola ainsi que la diminution continue du volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis.
Veuillez consulter le Carrefour de visualisation des données sur le transport ferroviaire pour explorer les statistiques mensuelles et annuelles sur le transport ferroviaire dans un format interactif.
Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1
Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total
Source : Tableau 23-10-0216-01.
Le recul du trafic ferroviaire enregistré en octobre est principalement attribuable aux diminutions du volume des chargements intérieurs de type non intermodal (principalement des marchandises) et du volume de fret en provenance du réseau ferroviaire des États-Unis.
Les chargements de canola diminuent pour un cinquième mois consécutif
En octobre, les chargements de type non intermodal au Canada ont affiché une légère baisse d'une année à l'autre (-0,5 %) pour s'établir à 26,7 millions de tonnes, principalement sous l'effet d'importantes diminutions du tonnage des chargements de plusieurs produits, en particulier le canola.
Les tensions commerciales et les droits de douane ont continué de freiner la demande de canola. Les chargements ferroviaires de canola, qui ont reculé d'une année à l'autre chaque mois depuis juin 2025, ont baissé de 38,2 % (-513 000 tonnes) en octobre, après avoir affiché de fortes diminutions en août (-70,4 %) et en septembre (-35,4 %).
De même, les chargements de potasse ont reculé de 10,8 % (-234 000 tonnes) en octobre 2025 par rapport à octobre 2024, après avoir augmenté d'une année à l'autre pendant cinq mois consécutifs.
Enfin, les chargements de bois d'œuvre ont diminué de 21,2 % (-156 000 tonnes) d'une année à l'autre en octobre 2025, ce qui représente un troisième mois consécutif de baisse.
Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, octobre 2024 à octobre 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, octobre 2024 à octobre 2025
Source : Tableau 23-10-0216-02.
Les chargements de blé et d'autres grains céréaliers demeurent élevés
Les baisses de tonnage enregistrées en octobre ont été en grande partie compensées par les augmentations des chargements de plusieurs produits, en particulier le blé.
Les expéditions ferroviaires de blé ont reflété une récolte exceptionnelle attribuable à des conditions de croissance plus favorables dans l'Ouest canadien en 2025. Les chargements de blé ont progressé d'une année à l'autre pour un huitième mois consécutif en octobre, en hausse de 18,7 % (+501 000 tonnes) par rapport à octobre 2024. Cette augmentation fait suite à des hausses du même ordre en août (+11,6 %) et en septembre (+18,1 %) 2025.
De même, les chargements d'autres grains céréaliers se sont accrus de 62,1 % (+308 000 tonnes) en octobre par rapport à octobre 2024, ce qui représente un quatrième mois consécutif de forte croissance.
Une hausse a également été enregistrée en ce qui concerne les minerais de fer et leurs concentrés, dont les chargements ont augmenté de 3,8 % (+176 000 tonnes) en octobre 2025 par rapport au même mois en 2024.
Le trafic intermodal ne cesse pas d'augmenter
En octobre, les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont augmenté de 4,9 % d'une année à l'autre pour s'élever à 3,3 millions de tonnes, poursuivant leur croissance pour un huitième mois consécutif.
Le volume des chargements ferroviaires de type intermodal a représenté le deuxième en importance jamais enregistré pour un mois d'octobre.
Le fret en provenance des États-Unis recule de nouveau
En octobre, le volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis a diminué d'une année à l'autre pour un neuvième mois consécutif pour s'établir à 3,2 millions de tonnes, ce qui représente une baisse 8,6 % par rapport au même mois l'an dernier. Il s'agit du plus faible volume enregistré pour un mois d'octobre en cinq ans.
Regard sur le Canada et les États-Unis
En 2023 et 2024, le fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis représentait en moyenne 12,0 % du volume total des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien chaque mois. Cette proportion a légèrement diminué pour s'établir à une moyenne de 10,7 % au premier trimestre de 2025, puis à 10,5 % au deuxième trimestre et à 10,6 % au troisième trimestre. En octobre, cette proportion a baissé pour se situer à 9,6 %.
Statistique Canada continue de suivre l'évolution de la situation relative aux répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.
Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).
Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.
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