Cinq nouveaux articles paraissent dans la diffusion d'aujourd'hui de Rapports économiques et sociaux.
Renseignements sur le marché du travail tirés du nouvel Outil de suivi de l'économie canadienne
L'Outil de suivi de l'économie canadienne, publié le 16 mai 2023, est un nouvel outil de visualisation des données qui combine certains indicateurs mensuels de l'activité économique provenant de l'Entrepôt commun de données de sortie (ECDS) de Statistique Canada en une interface unifiée et personnalisable. Une nouvelle série d'articles reposeront sur l'Outil de suivi pour explorer et interpréter les tendances et les dynamiques qui touchent les Canadiens alors que l'activité économique continue de se redresser à la suite de la pandémie de COVID-19.
Le premier article de la série, « Déséquilibres du marché du travail : données probantes de l'Outil de suivi de l'économie canadienne », a permis d'obtenir des renseignements sur le marché du travail à partir des indicateurs de l'Outil de suivi. Il révèle que les déséquilibres persistent sur le marché du travail, mais varient d'un secteur à l'autre. Par exemple, la demande de main-d'œuvre non comblée a diminué dans les services d'hébergement et de restauration, de même que dans la fabrication. Cependant, il y a eu peu de signes d'une baisse du nombre de postes vacants dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale.
Le sentiment d'appartenance des immigrants au Canada est le plus fort dans les provinces de l'Atlantique et en Ontario
Le sentiment d'appartenance des immigrants au Canada est une mesure bien documentée de leur intégration sociale, mais il diffère selon des caractéristiques sociodémographiques comme le nombre d'années depuis l'immigration, l'âge au moment de l'immigration, la catégorie d'admission et le groupe de population. L'étude « Sentiment d'appartenance des immigrants au Canada par province de résidence » révèle que ce sentiment varie également modestement selon la province de résidence. En général, le sentiment d'appartenance au Canada est plus fort chez les immigrants vivant dans la région de l'Atlantique et en Ontario, et plus faible chez les immigrants vivant en Colombie-Britannique et en Alberta.
La différence au chapitre du sentiment d'appartenance au Canada entre les immigrants de l'Alberta et ceux de l'Ontario est attribuable à la composition de la population d'immigrants de l'Alberta (selon les caractéristiques sociodémographiques, comme le nombre d'années écoulées depuis l'établissement, le groupe de population, le groupe d'âge et le niveau de scolarité), les perceptions de la discrimination et les différences dans les conditions structurelles (taux de chômage, revenu médian et taille de la population d'immigrants) entre l'Alberta et l'Ontario. Ces facteurs n'expliquent pas la différence entre les immigrants de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.
Qu'est-ce qui contribue à l'inflation dans l'économie canadienne ?
L'inflation annuelle à la consommation en 2022 a atteint son niveau le plus élevé en 40 ans, à savoir 6,8 %. La hausse des prix a eu une incidence sur la capacité de nombreux Canadiens à assumer leurs dépenses quotidiennes.
Ce numéro des Rapports économiques et sociaux comprend trois articles intitulés « Prix à l'importation et inflation au Canada », « Les pressions inflationnistes, les salaires et les profits » et « Marges bénéficiaires brutes et inflation : des données probantes au niveau de l'entreprise » qui examinent différents facteurs potentiels de l'inflation. Pour en savoir plus, consultez le communiqué du Quotidien intitulé « Perspectives sur l'inflation au Canada ».
Produits
Il est maintenant possible de consulter le numéro de juin 2023 de Rapports économiques et sociaux, vol. 3, no 6 (36280001), qui comprend les articles « Déséquilibres du marché du travail : données probantes de l'Outil de suivi de l'économie canadienne », « Prix à l'importation et inflation au Canada », « Sentiment d'appartenance des immigrants au Canada par province de résidence », « Marges bénéficiaires brutes et inflation : des données probantes au niveau de l'entreprise » et « Les pressions inflationnistes, les salaires et les profits ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).