Principaux faits saillants sur le revenu des familles et des individus : Données infraprovinciales du fichier des familles T1, 2021

Après 10 années consécutives de croissance, le revenu médian après impôt des familles a diminué pour s'établir à 59 300 $ (-2,8 %) en 2021. Toutes les provinces et tous les territoires ont observé une baisse, le Nunavut (-7,7 %) et le Manitoba (-4,9 %) en tête. À l'échelle régionale, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Windsor (-5,7 %), Winnipeg (-5,0 %) et Toronto (-4,9 %) ont enregistré les plus fortes diminutions du revenu familial médian après impôt.

Le recul du revenu après impôt a été en grande partie attribuable à la fin de plusieurs prestations délivrées par le gouvernement en vue de soutenir financièrement les Canadiens touchés par les pertes de revenus d'emploi en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19. La fin des prestations a été partiellement compensée par un redressement limité du revenu d'emploi en 2021. Les familles à faible revenu ont été plus touchées par la fin des prestations gouvernementales liées à la COVID-19, en particulier les familles monoparentales ayant de jeunes enfants de moins de 6 ans. Par conséquent, les taux de faible revenu et l'inégalité des revenus ont aussi augmenté en 2021.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off