La croissance économique, l'inflation et l'abordabilité en perspective

Comprendre les pressions actuelles sur l'économie et sur l'abordabilité

L'activité économique au Canada a ralenti, au moment où les ménages et les entreprises s'adaptaient à la hausse des coûts d'emprunt. De février à août 2023, la production dans l'ensemble de l'économie est restée relativement inchangée, et l'optimisme des entreprises s'est modéré au troisième trimestre. Les récentes hausses de l'emploi n'ont pas suivi le rythme de la croissance démographique, ce qui a exercé une pression à la baisse sur le taux d'emploi. Par habitant, la croissance économique a stagné pendant la pandémie de COVID-19, et elle nécessitera des améliorations de la productivité du travail pour revenir à sa tendance à long terme et maintenir le niveau de vie.

Même si la croissance de l'inflation globale a ralenti, les prix des produits de consommation de base et des aliments sont demeurés élevés et les difficultés liées à l'abordabilité ont persisté. La hausse des coûts du logement et de la location, qui est attribuable à une forte demande associée à une faible offre, pose des risques importants pour la mobilité sociale et économique, en particulier pour les ménages plus jeunes et plus vulnérables.

La présentation intitulée « De la recherche aux connaissances : la croissance économique, l'inflation et l'abordabilité en perspective », qui est diffusée aujourd'hui, comprend neuf graphiques montrant des exemples de pressions économiques actuelles et de difficultés éventuelles avec lesquelles le pays est aux prises.

Voici quelques faits saillants tirés de cette diffusion.

La croissance démographique dépasse la croissance de l'emploi

Dans le contexte d'une forte croissance démographique, la population en âge de travailler et la population active ont toutes deux augmenté à un rythme nettement plus rapide en 2023. La croissance démographique ayant dépassé les récentes hausses de l'emploi, le taux d'emploi a affiché une légère baisse et se rapproche de son niveau de référence d'avant la pandémie. Les récentes augmentations démographiques ne devraient pas atténuer les répercussions globales du vieillissement de la population sur le marché du travail, puisque 1 travailleur sur 4 s'attend à prendre sa retraite au cours de la prochaine décennie.

La croissance de la productivité est un déterminant clé de l'amélioration du niveau de vie

La croissance économique, mesurée par habitant, a stagné pendant la pandémie, l'augmentation de la production réelle n'ayant pas suivi le rythme de la croissance démographique. Le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant a reculé au deuxième trimestre de 2023, ce qui représente la troisième baisse observée au cours des quatre derniers trimestres. Au cours des quatre décennies qui ont précédé la pandémie, la quasi-totalité de l'augmentation du PIB par habitant était attribuable à l'amélioration de la productivité du travail. Les tendances structurelles liées au vieillissement de la population et à l'intensité du travail portent à croire que la productivité demeurera un déterminant clé du niveau de vie après la pandémie.

L'augmentation des coûts de l'accession à la propriété et de la location crée des obstacles à la mobilité socioéconomique

La hausse des coûts d'emprunt a poussé de nombreux propriétaires potentiels à quitter le marché, ce qui a aggravé la situation d'un marché locatif déjà très difficile. Les obstacles à l'accession à la propriété peuvent entraîner des répercussions économiques à long terme. La valeur nette moyenne par habitant des propriétaires sans hypothèque est de 1,7 million de dollars, alors que les locataires ont un patrimoine moyen par habitant de 232 000 $.

Produits

Le produit intitulé « De la recherche aux connaissances : la croissance économique, l'inflation et l'abordabilité en perspective » est maintenant accessible dans le cadre de la série Une série de présentations de Statistique Canada sur l'économie, l'environnement et la société (11-631-X).

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off