Enquête financière sur les oléoducs, 2022

Le secteur canadien de l'énergie a enregistré une hausse de la demande de produits énergétiques en 2022. La guerre en Ukraine a contribué à l'incertitude énergétique observée à l'échelle mondiale, ce qui a entraîné une croissance de la demande internationale en énergie canadienne. Les économies ont également continué à se remettre de la pandémie de COVID-19, de sorte que les revenus et les dépenses d'exploitation ont continué d'augmenter en 2022.

Revenus et dépenses

En 2022, les revenus d'exploitation totaux des sociétés d'oléoducs canadiennes ont augmenté de 20,9 % pour se chiffrer à 17,9 milliards de dollars, après avoir progressé de 11,4 % en 2021. Cette hausse a été principalement attribuable à une augmentation de l'activité économique et de la demande de produits énergétiques. De même, les dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 21,5 % pour atteindre 10,2 milliards de dollars en 2022, après avoir augmenté de 17,2 % en 2021. Par conséquent, les revenus nets d'exploitation se sont établis à 7,7 milliards de dollars en 2022, en hausse de 20,0 % d'une année à l'autre. Le revenu net après impôts s'est établi à 5,8 milliards de dollars (+58,4 %).

Selon l'indice des prix du pétrole brut et du bitume, le prix annuel moyen du pétrole brut a augmenté de 49,0 % par rapport à 2021. Selon les données sur l'approvisionnement et l'utilisation du pétrole brut et équivalent, la production canadienne de pétrole brut a progressé de 2,3 % en 2022. De plus, les exportations de pétrole brut et de produits équivalents ont augmenté de 2,2 % en 2022, après avoir progressé de 3,0 % en 2021.

Bilan

Les sociétés d'oléoducs ont affiché des actifs totaux de 74,8 milliards de dollars en 2022, en hausse de 1,3 % par rapport à 2021 (73,9 milliards de dollars). Les actifs fixes nets ont augmenté légèrement de 0,1 % pour se chiffrer à 50,5 milliards de dollars en 2022, alors que les actifs à court terme ont crû de 13,9 % pour s'établir à 8,5 milliards de dollars.

L'investissement total a reculé de 1,2 % pour s'élever à 15,1 milliards de dollars en 2022.

Le total des passifs à court terme s'est chiffré à 12,0 milliards de dollars en 2022, en baisse de 0,4 % comparativement à l'année précédente. La dette totale à long terme a progressé de 1,8 % pour atteindre 23,2 milliards de dollars et l'excédent a augmenté de 2,8 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars en 2022. Ensemble, ces facteurs ont contribué au total du passif, du stock du capital et de l'excédent, qui s'est chiffré à 74,8 milliards de dollars en 2022, en hausse de 1,3 % par rapport à 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'énergie au Canada, veuillez consulter le communiqué du Quotidien intitulé « Statistiques de l'énergie ».

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'énergie au Canada, y compris la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #infoénergie sur les médias sociaux.

Note aux lecteurs

L'Enquête financière sur les oléoducs est un recensement qui permet de recueillir des données sur les activités liées aux finances, à l'emploi ainsi qu'à l'exploitation des conduites de collecte et des pipelines de transport en activité au Canada.

Les conduites de collecte sont des circuits régionaux qui recueillent le pétrole des champs et des usines, et qui le livrent ensuite aux terminaux et aux installations de traitement, y compris aux raffineries.

Les canalisations principales recueillent le pétrole des terminaux, puis le livrent à des destinations parfois situées à des milliers de kilomètres.

Les conduites de collecte au Canada sont concentrées dans les principales régions productrices de pétrole, c'est-à-dire l'Alberta et la Saskatchewan.

Les pipelines de transport canadiens transportent le pétrole des régions productrices vers les principaux marchés, principalement les États-Unis et l'Est canadien.

Les données peuvent faire l'objet de révisions. Les données financières sur les oléoducs sont révisées chaque année pour rendre compte des nouvelles données fournies par les répondants.

Les données sont offertes sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off