Le Module des ressources humaines (MRH) de l'économie canadienne est un nouveau produit qui présente des estimations annuelles des emplois, des heures travaillées ainsi que des salaires et traitements en concordance avec les concepts du Système de comptabilité nationale, selon les caractéristiques des employés qui occupent ces emplois. Ces caractéristiques comprennent le groupe d'âge, le genre, le niveau de scolarité et le statut d'immigrant. Statistique Canada a publié des estimations tirées du MRH d'un certain nombre de secteurs de l'économie canadienne, dont ceux du tourisme, des organismes sans but lucratif et des ressources naturelles. La présente diffusion constitue la première publication d'estimations du MRH à l'échelle de l'économie. Il s'agit d'une approche intégrée ayant pour objectif de produire des repères sectoriels entièrement cohérents, lesquels fournissent un point de référence de l'économie totale permettant d'établir des comparaisons avec les MRH propres à chaque secteur. Les statistiques mensuelles sur l'emploi par caractéristiques sont tirées de l'Enquête sur la population active et doivent être consultées pour connaître les tendances à l'échelle de l'économie actuelles.
Note aux lecteurs
Dans le Module des ressources humaines, le concept d'« emplois » est harmonisé avec la définition des Comptes canadiens de productivité et le Système canadien des comptes macroéconomiques. Ce concept correspond étroitement à la production de biens et est fondé sur la province ou le territoire d'emploi. Les personnes peuvent avoir plusieurs sources de revenus d'emploi si elles travaillent pour plus d'un employeur. Le nombre d'emplois dans l'économie dépasse donc le nombre de personnes employées, dans la mesure où les employés peuvent occuper plus d'un emploi.
Depuis son introduction dans le Recensement de la population de 2021, la variable « genre » renvoie au genre de la personne qui occupe un emploi rémunéré. Le genre renvoie à l'identité personnelle et sociale d'une personne en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme). Étant donné que la taille de la population non binaire est relativement petite, il a été nécessaire d'agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories. Avant le Recensement de la population de 2021, cette variable renvoyait au sexe à la naissance.
La variable « statut d'immigrant » renvoie au statut d'immigrant de la personne qui occupe un emploi rémunéré. Le statut d'immigrant indique si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent. Pour les besoins de ce produit, la catégorie « immigrant » comprend également les résidents non permanents.
La variable « minorité visible » renvoie à la question de savoir si la personne occupant un emploi rémunéré a déclaré être membre d'une minorité visible ou non. Pour les besoins de ce produit, les minorités visibles sont définies comme des personnes qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche. Cette catégorie comprend également les personnes qui s'identifient comme Autochtones.
Tableaux
Accès aux tableaux les plus récents.
Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Produits
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G) est accessible.
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X) est accessible.
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).