StatsCAN Plus

La croissance de la rémunération des télétravailleurs

31 mai 2022, 11 h 00 (HAE)
Une personne utilisant un ordinateur portable accompagnée d’un chat sur ses genoux.

La possibilité que le télétravail puisse avoir une incidence sur une éventuelle promotion, entraînant, à long terme, une croissance des salaires de ces employés plus lente que celle des autres, constitue une préoccupation souvent soulevée à propos du travail à domicile.

Dans des études antérieures, on a déjà examiné si les télétravailleurs gagnaient plus ou moins que les autres employés, à un moment donné. Une nouvelle étude de Statistique Canada porte sur la croissance à long terme de la rémunération des télétravailleurs et la compare avec celle des employés travaillant sur place.

L’étude révèle que les employés qui travaillaient à domicile en 2005 et en 2015 ont vu leur rémunération augmenter moins rapidement que les employés qui travaillaient à l’extérieur de leur domicile au cours de ces deux années.

Les télétravailleuses à domicile, au cours de ces deux années, ont vu leur salaire hebdomadaire moyen (corrigé pour tenir compte de l’inflation) augmenter de 11 %, de 2005 à 2015, ce qui représente la moitié du taux de 22 % observé chez leurs homologues qui travaillaient sur place. Les taux de rémunération des télétravailleurs et des autres employés de sexe masculin ont augmenté de 9 % et de 18 %, respectivement. Malgré cette croissance salariale plus faible, ces télétravailleurs n’ont pas touché de salaires inférieurs à ceux des autres employés, en 2015, et ce, parce qu’ils avaient, au départ, c’est‑à‑dire en 2005, des taux de rémunération nettement plus élevés que les autres employés.

Cela signifie‑t‑il que les télétravailleurs actuels connaîtront une croissance de leur rémunération plus lente que les autres employés dans les années à venir? Pas nécessairement.

Les Canadiens et les Canadiennes travaillant à domicile en 2022 représentent un segment plus large de la population active qu’avant la pandémie de COVID-19. Les attitudes des entreprises à l’égard du télétravail et leur capacité à surveiller le rendement des télétravailleurs évolueront vraisemblablement elles aussi. Pour ces raisons, il reste à voir si les télétravailleurs actuels connaîtront des augmentations salariales inférieures à celles des autres salariés dans les années à venir. Seul le temps nous le dira!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).