Malgré une offre limitée de zones agricoles en raison de la composition variée des sols et des microclimats, le Nouveau-Brunswick bénéficie d'un secteur agricole dynamique, connu pour ses cabanes à sucre et ses bleuets sauvages. Les données du Recensement de l'agriculture de 2021 montrent que le secteur agricole du Nouveau-Brunswick, bien que relativement petit, est très diversifié, avec des exploitations agricoles dans toutes les catégories.
En 2021, les exploitations agricoles du Nouveau-Brunswick se classaient au deuxième rang au chapitre des entailles d’érables au pays, et elles ont déclaré 3,5 millions d’entailles dans 188 exploitations agricoles. Les exploitations de la province qui ont déclaré des entailles d’érables comptaient en moyenne 18 744 entailles. Il s’agit du taux le plus élevé au pays et d’un taux plus élevé que la moyenne nationale de 4 735 entailles par exploitation. Il s’agit également d’une augmentation par rapport à 2016, année où le Nouveau-Brunswick a aussi affiché le taux le plus élevé au pays de 10 782 entailles par exploitation. Dans l’ensemble, la province était à l’origine de 6,4 % des 54,6 millions d’entailles d’érables au pays, en hausse par rapport à 4,9 % en 2016.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).