StatsCAN Plus

Doux maïs sucré

5 août 2022, 11 h 00 (HAE)

Maïs sucré, y a-t-il quelque chose que tu ne peux pas faire?

Vous pouvez le manger frais, congelé ou en conserve, faire du pain ou des tortillas à partir de sa farine, ou l’utiliser pour nourrir le bétail. Vous pouvez même conduire un véhicule qui roule grâce à l’éthanol provenant du maïs.

Épluchons notre grosse pile de données sur le maïs et savourons ce superbe légume sucré.

Le maïs sucré en épis frais des champs est prêt pour la cueillette

Nous sommes en août et le maïs sucre des champs canadiens commence à se vendre dans l’ensemble du pays.

L’an dernier a été difficile pour les producteurs de maïs frais sucré des champs, et la production marchande a diminué de 2,4 % pour se chiffrer à 191 581 tonnes.

Bien qu’il s’agisse d’une bonne quantité de maïs, la production a diminué de 13,6 % en 2021 par rapport à 10 ans plus tôt, et de près du tiers par rapport à celle de 2007.

Plus des trois quarts du maïs cultivé au Canada chaque année proviennent des champs de l’Ontario et du Québec.

L’an dernier a été difficile pour les producteurs de maïs frais sucré des champs de l’Ontario, et la production marchande a reculé de 4,0 % pour s’établir à 107 061 tonnes. Les cultivateurs du Québec s’en sont mieux tirés, leur production de maïs frais sucré des champs ayant augmenté de 1,6 % pour atteindre 63 877 tonnes.

Frais, congelé et mis en conserve

Un moyen de faire le suivi des préférences alimentaires est de surveiller la quantité d'aliments qui se trouvent physiquement dans un pays pour la consommation. Nous avons constaté qu’il y avait près de 5,5 kg de maïs disponibles sous une forme ou une autre par Canadien en 2021.

Si l’on se fie à la disponibilité, le maïs frais, qui représentait 2,9 kg du maïs disponible en 2021, est le plus populaire parmi les Canadiens. Cependant, ce chiffre était inférieur aux 3,7 kg enregistrés 10 ans plus tôt. La disponibilité du maïs en conserve et congelé a également diminué par rapport à la décennie précédente.

À l’inverse, la disponibilité de la farine et de la semoule de maïs a augmenté par rapport à la décennie précédente, en hausse de 1,2 kg pour atteindre 1,4 kg.

Maïs-grain

Les agriculteurs canadiens cultivent beaucoup plus de maïs-grain que de variétés de maïs à consommer frais, congelé ou en conserve. Le maïs-grain est principalement utilisé pour nourrir les animaux ou pour être transformé en éthanol, mais il sert aussi à la fabrication de pain, de tortillas, ainsi que d’autres produits de boulangerie (page en anglais).

En 2021, les producteurs de maïs canadiens ont cultivé 14,0 millions de tonnes métriques de maïs-grain, en hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié du maïs-grain a été produit en Ontario (9,5 millions de tonnes métriques) en 2021, suivi du Québec (3,4 millions de tonnes métriques).

En Ontario, où plus de 60 % de l’ensemble du maïs-grain canadien est cultivé, les agriculteurs ont déclaré une augmentation de 6,0 % de la superficie ensemencée, qui s’est établie à 2,3 millions d’acres en 2022.

Au Québec, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 892 300 acres de maïs-grain, en hausse de 0,7 % par rapport à 2021.

Du maïs pour les vaches

Le maïs à ensilage sert à nourrir le bétail, surtout les bovins. Les agriculteurs canadiens ont cultivé 10,6 millions de tonnes métriques de maïs à ensilage en 2021, en baisse de 5,4 % par rapport à 10 ans plus tôt, et un peu plus du cinquième de moins (22,0 %) que le sommet récent atteint en 2016. Néanmoins, la production de maïs à ensilage est supérieure de 80,8 % à celle de 2000.

Il n’est pas surprenant que l’Ontario (4,0 millions de tonnes métriques) et le Québec (2,8 millions de tonnes métriques) soient les provinces qui produisent le plus de maïs à ensilage au Canada, puisque c’est dans ces deux provinces que les plus grands troupeaux de bovins laitiers se trouvent.

La prochaine fois que vous boirez un verre de lait ou dégusterez une boule de crème glacée, vous pourrez remercier le maïs.

Du maïs dans la voiture

Un mélange de maïs et de blé peut également être transformé en un carburant propre et renouvelable qui est incorporé à l’essence afin d’aider à réduire les émissions de carbone. Selon l’endroit où vous résidez au Canada, l’éthanol peut constituer jusqu’à 10 % du carburant dans l’essence ordinaire que vous mettez dans votre véhicule.

Les automobilistes de l’Ontario sont les plus susceptibles de conduire un véhicule alimenté à l’éthanol, qui représente 10 % de l’essence ordinaire de la province.

En 2021, 1,6 million de mètres cubes d’éthanol a été produit au Canada à partir de maïs et de blé produits au pays ou importés.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).