StatsCAN Plus

Journée internationale de la jeunesse : l’environnement comme priorité

12 août 2022, 11 h 02 (HAE)

Journée internationale de la jeunesse : l’environnement comme priorité

 

Partout dans le monde, la voix des jeunes s’élève en faveur de la lutte contre les changements climatiques. La jeunesse canadienne n’échappe pas à ce mouvement, celle-ci y participe activement, notamment en faisant des dons, du bénévolat ou en favorisant le transport durable. Des gestes simples, faciles à adopter, pour protéger la planète. 

Bien que l’environnement soit un enjeu important pour les jeunes canadiens (ceux âgés de 15 à 30 ans), ces derniers font face à d’autres défis, comme le logement abordable et les soins de santé, pour ne nommer que ceux-là. Ces facteurs pourraient influer sur leurs décisions et leurs comportements, notamment le bénévolat et les décisions liées à l’achat. Certains groupes de jeunes doivent surmonter encore plus d’obstacles, par exemple ceux qui habitent dans les grandes villes moins abordables, les jeunes autochtones et les jeunes issus de ménages à faible revenu.

Des jeunes qui s’investissent dans la cause

En 2018, environ 4 Canadiens sur 10 ont donné de leur temps à des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des organismes communautaires. Les jeunes nés en 1996 ou après affichaient un taux de bénévolat encadré de 52 %, ce qui est supérieur à celui des adultes plus âgés.

Quelque 6 % des jeunes ont donné de leur temps à des organismes voués à la protection de l’environnement, comparativement à 7 % des personnes âgées de 31 à 46 ans et à 6 % des personnes âgées de 47 ans et plus.

En 2018, les jeunes ont donné proportionnellement plus d’heures de bénévolat à des organismes voués à la protection de l’environnement que les groupes plus âgés. Plus précisément, 7 % de toutes les heures de bénévolat travaillées par les jeunes âgés de 15 à 30 ans ont été consacrées à des organismes voués à la protection de l’environnement, soit une proportion plus élevée que celle des personnes âgées de 47 ans et plus (3 %).

Je donne, tu donnes… et les jeunes donnent!

La philanthropie demeure un moyen efficace de s’impliquer dans sa communauté. Selon l’Enquête sociale générale – Don, bénévolat et participation, 68 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus étaient des donateurs. Plus précisément, 53 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans étaient des donateurs, une proportion beaucoup moins élevée que le taux de donateurs observé chez les personnes âgées de 31 à 46 ans (70 %) et chez celles âgées de 47 ans et plus (74 %).

Quant aux des dons faits à des organismes voués à la protection de l’environnement, les donateurs plus jeunes ont donné en moyenne 125 $, comparativement à 134 $ pour la tranche des 31 à 46 ans et 151 $ chez les 47 ans et plus. On pourrait attribuer les montants moins élevés aux revenus moyens plus faibles chez les jeunes.

En autobus, à pied ou à vélo?

Tant pour les jeunes que pour les adultes, le choix du mode de transport pour se rendre au travail dépend de nombreux facteurs, y compris le lieu de résidence et le lieu de travail, les préférences personnelles et l’accès à un véhicule. Pour ceux qui ont à cœur l’environnement, le transport durable ou actif constitue un moyen de choix.

Selon le Recensement de la population de 2016, 46 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans utilisaient un mode de transport durable, qui comprenait le transport en commun, la marche, le vélo et le covoiturage (c.-à-d. deux passagers ou plus partageant une voiture). Ceux-ci sont les utilisateurs les plus fréquents du transport durable, 63 % d’entre eux l’ayant adopté pour se rendre au travail. À titre comparatif, la proportion des adultes âgés de 31 ans ou plus qui utilisaient le transport durable était de 28 %.

Pour se rendre au travail, les jeunes ont indiqué qu’ils favorisaient le transport en commun (19 %), le covoiturage (16 %), le transport actif, la marche (9 %) et le vélo (2 %).

L’avenir appartient à la jeunesse, dit le dicton. Que la voix des jeunes Canadiennes et Canadiens continue de se faire entendre et que leurs actions nous inspirent tous à nous mobiliser davantage, toutes générations confondues, face à l’urgence climatique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).