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Gare à la hausse des coûts d’expédition

15 août 2022, 11 h 00 (HAE)

Aujourd’hui, l’expédition de colis à domicile nous est bien familière. Parfois, il nous arrive de recevoir nos achats le même jour où nous avons cliqué sur « Confirmer » au bas de la page de commande en ligne.

Vous avez sûrement remarqué la hausse des prix de nombreux biens, qui découle des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et à l’augmentation des coûts du carburant.

Il n’est donc pas étonnant que les prix ont augmenté pour le transport de marchandises par avion, par train, par automobile (et par même vélo!) vers toutes les destinations. Ce n’est pas peu dire!

Statistique Canada fait un suivi de la variation des prix associés aux divers modes de transport de marchandises; vous trouverez ci-dessous des données récentes à ce sujet.

Qu’en est-il des conteneurs d’expédition de type intermodal, remplis d’une variété de marchandises et empilés comme des blocs colorés sur des porte-conteneurs? Les prix pour les transporter par chemin de fer ont augmenté de plus du quart (28,4 %) en juillet 2022 par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus importante hausse de prix au sein des services canadiens de transport ferroviaire de marchandises, dont l’augmentation moyenne se chiffrait à 17,7 % durant la même période.

En ce qui concerne le transport de marchandises par camion, les prix ont augmenté de plus d’un cinquième (20,7 %) en mars 2022 par rapport à l’année précédente. Ce sous-secteur assure le transport de diverses marchandises, dont des marchandises spéciales, tant localement que sur de longues distances.

Les prix des services de messagerie, y compris les transporteurs aériens et terrestres, se sont également accrus : en juin 2022, une hausse de près d’un quart (23,1 %) a été observée par rapport au même mois de l’année précédente.

Au cours de la même période, les prix des services locaux de messagers et de livraison ont eux aussi connu une hausse, mais celle-ci était moins marquée (+14 %). Ce groupe assure entre autres la livraison de petits colis, de mets à emporter et de produits d’épicerie par petit camion, par fourgonnette et par vélo, ou encore à pied.

Le nombre d’entreprises actives dans l’industrie du transport et de l’entreposage — y compris les activités de soutien au transport, la logistique et l’entreposage — a diminué de plus de 1 %, c’est-à-dire qu’il y avait 536 entreprises de moins en avril 2022 que l’année précédente. Cela laisse présager de nouvelles difficultés pour un secteur déjà sous pression, qui s’efforce d’assurer le mouvement des marchandises.

Cette même industrie cherche main-forte : le taux de postes vacants en transport et en entreposage a augmenté pour s’établir à 5,8 % au premier trimestre de 2022 par rapport à 3,7 % au cours du même trimestre de l’année précédente.

En bref, que vous ramassiez un colis sur votre paillasson ou que vous fassiez vos achats au magasin du coin, les coûts associés au transport de ces biens ont décollé, pour ainsi dire.

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