La hausse des prix des produits de base a continué de contribuer au niveau d'inflation élevé au deuxième trimestre, ce qui a amené la Banque du Canada à augmenter son taux directeur de 100 points de base pour ralentir l'inflation. Cette activité macroéconomique a eu une incidence sur le secteur canadien des sociétés au cours du deuxième trimestre.
Dans ce contexte, les sociétés canadiennes ont connu une augmentation trimestrielle de 6,5 % de leur bénéfice net avant impôt (BNAI) au deuxième trimestre. Cette croissance est attribuable au secteur non financier, dont le BNAI a progressé de 10,2 %.
L'Outil de visualisation du relevé trimestriel des états financiers fournit un aperçu complet des variations trimestrielles du rendement financier des entreprises.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).