Faits saillants
Au cours du premier trimestre, les Canadiens ont effectué 46,5 millions de voyages au Canada ou à l'étranger; il s'agit de près de 20 millions de voyages de plus qu'au premier trimestre de 2021. Bien que cela représente moins des trois quarts (73,2 %) du nombre de voyages effectués à la même période en 2019, avant la pandémie de COVID-19, l'augmentation par rapport à 2021 montre une reprise soutenue des activités de voyage.
La majorité des voyages (93,5 %) effectués par les Canadiens de janvier à mars 2022 étaient des voyages intérieurs, alors qu'avant la pandémie, environ 15 % étaient effectués à destination des États-Unis ou des pays d'outre-mer. Au premier trimestre, les Canadiens ont dépensé près de deux fois plus pour des voyages intérieurs (10,0 milliards de dollars) que pour des voyages internationaux (5,8 milliards de dollars).
Par rapport au premier trimestre de 2019, bien que les Canadiens aient effectué des voyages plus longs, les dépenses touristiques intérieures étaient inférieures de 3,9 % au niveau prépandémie. À l'échelle internationale, comme moins de voyages ont été effectués dans l'ensemble, les dépenses touristiques engagées à l'étranger au cours du premier trimestre étaient inférieures de 47,1 % au niveau enregistré au cours de la même période en 2019.
Des données plus récentes sur les voyages internationaux des résidents canadiens sont accessibles dans la publication mensuelle intitulée « Voyages entre le Canada et les autres pays ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).