Du 4 juillet au 8 août 2022, Statistique Canada a réalisé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur les entreprises au Canada en lien avec de nouveaux enjeux. Cette infographie présente certains des principaux résultats de l'enquête.
Description - Situation des entreprises au Canada, troisième trimestre de 2022
Attentes des entreprises pour les trois prochains mois
80,4 % s’attendent à ce que leur nombre d’employés reste le même
60,0 % s’attendent à ce que la hausse de l’inflation constitue un obstacle pour elles
50,0 % s’attendent à ce que leur rentabilité reste à peu près la même
48,6 % s’attendent à ce que répondre à une plus grande demande représente un défi majeur ou modéré
47,1 % s’attendent à ce qu’une augmentation du coût des intrants constitue un obstacle pour elles
38,4 % s’attendent à ce que les coûts liés au transport constituent un obstacle pour elles
37,0 % s’attendent à ce que la hausse des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette constitue un obstacle pour elles
34,0 % s’attendent à augmenter le prix de leurs biens et services
22,4 % s’attendent à ce que la demande pour leurs produits et services augmente
Main-d’œuvre
38,7 % s’attendent à ce que le recrutement d’employés qualifiés constitue un obstacle pour elles
37,1 % s’attendent à ce que la pénurie de main-d’œuvre constitue un obstacle pour elles
30,9 % s’attendent à ce que le maintien en poste des employés qualifiés constitue un obstacle pour elles
Parmi les entreprises qui s’attendent à des obstacles liés à la main-d’œuvre, 61,8 % sont d’avis que le recrutement et le maintien en poste du personnel sont plus difficiles actuellement que 12 mois plus tôt
Chaîne d’approvisionnement
71,5 % des entreprises achètent du matériel, des pièces, des composantes et des biens destinés à la vente auprès d’un fournisseur national
82,8 % des entreprises achètent du matériel, des pièces, des composantes et des biens destinés à la vente auprès d’un fournisseur étranger
Au cours des trois prochains mois…
26,8 % des entreprises s’attendent à éprouver des difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
14,4 % des entreprises s’attendent à éprouver des difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant de l’étranger
14,2 % des entreprises s’attendent à ce que le maintien des niveaux de stocks constitue un obstacle pour elles
Défis liés à la chaîne d’approvisionnement
Parmi les entreprises qui s’attendent à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement au cours des trois prochains mois…
58,2 % ont déclaré que les défis liés à la chaîne d’approvisionnement ont pris une plus grande ampleur au cours des trois derniers mois
30,6 % ont déclaré prévoir s’associer avec de nouveaux fournisseurs au cours des 12 prochains mois
29,6 % ont déclaré prévoir de remplacer des intrants, produits ou fournitures par d'autres intrants, produits ou fournitures au cours des 12 prochains mois
29,2 % ont déclaré prévoir collaborer avec les fournisseurs afin d’améliorer les délais au cours des 12 prochains mois
Commerce interprovincial
21,4 % des entreprises ont échangé des biens ou des services à l’échelle interprovinciale au cours des 12 derniers mois
Parmi les entreprises qui ont effectué des activités commerciales interprovinciales au cours des 12 derniers mois…
57,0 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis l’Ontario
48,1 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis la Colombie-Britannique
46,6 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis l’Alberta
41,9 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis le Québec
45,1 % n’ont rencontré aucun obstacle lors de l’exportation ou de l’importation interprovinciale de biens ou de services
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022.
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