Investissement, productivité et niveaux de vie

1 septembre 2022, 08 h 47 (HAE)

À plus long terme, les améliorations de la productivité, des revenus réels et du niveau de vie vont souvent de pair. Au cours des quatre dernières décennies, les augmentations de la productivité ont été à l'origine de près de 90 % de la hausse du produit intérieur brut du Canada. Compte tenu de l'inflation record et de la main-d'œuvre vieillissante, une productivité plus élevée sera nécessaire pour maintenir l'amélioration à long terme du niveau de vie dans l'ensemble du Canada. Un nouveau communiqué, intitulé « De la recherche aux connaissances : investissement, productivité et niveaux de vie », porte sur ce sujet. Voici quelques faits saillants de ce communiqué.

De nouveaux investissements des entreprises sont requis pour alimenter des hausses de productivité soutenues au cours des années à venir

Les dépenses globales des entreprises en ouvrages et en machines et équipement suivent une tendance à la baisse depuis que les prix du pétrole ont diminué brusquement au milieu des années 2010. Au début de 2022, les dépenses réelles en ouvrages non résidentiels et en machines ont été inférieures de 4 % à leurs niveaux prépandémie et inférieures de plus de 20 % au sommet atteint en 2014. Les dépenses réelles en recherche et développement étaient bien en deçà des niveaux observés avant la pandémie de COVID-19 et des sommets atteints en 2014.

Quel type d'investissement stimulera la croissance de la productivité?

Les services de technologie de pointe sont à l'avant-garde de l'adoption de technologies numériques. Les entreprises ont changé la façon dont les intrants de technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrés à leurs systèmes de production. Au cours de la dernière décennie, les dépenses effectuées pour les services des TIC, qui étaient utilisés comme intrants intermédiaires et qui étaient éventuellement liés à l'informatique en nuage et à d'autres avancées dans la gestion des données, ont augmenté à un rythme plus rapide que les dépenses traditionnelles en capital des TIC. Il reste à déterminer la mesure dans laquelle les hausses de l'emploi et du revenu sont associées aux progrès des technologies numériques par rapport aux formes traditionnelles d'investissement.

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement sont susceptibles d'entraîner des répercussions sur la croissance de la productivité à court terme

Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, les défis logistiques ne cessent de s'amplifier. Selon l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises du deuxième trimestre de 2022, 4 entreprises sur 10 s'attendent à ce que les coûts de transport constituent un obstacle au cours des prochains mois. Une petite proportion des entreprises envisagent de déplacer les activités de leur chaîne d'approvisionnement au Canada ou à l'extérieur du Canada au cours de la prochaine année dans le but de protéger davantage leur processus de production contre les chocs externes.

Le déplacement des chaînes d'approvisionnement peut entraîner des répercussions plus profondes sur la productivité dans les secteurs axés sur le commerce

Les industries manufacturières qui sont davantage exposées aux chocs externes touchant l'offre (dont la production dépend davantage des intrants intermédiaires importés) ont enregistré une baisse plus importante de leur productivité du travail depuis le début de la pandémie. Plus des trois quarts des fabricants canadiens dépendent de l'importation de biens ou de services et utilisent ces intrants dans leurs activités de production d'autres biens et services au Canada.

L'accès transfrontalier à l'innovation et à la technologie est essentiel à la croissance de la productivité

Les industries qui sont fortement exposées aux chocs externes subis par les chaînes d'approvisionnement, comme les secteurs de la fabrication et de l'extraction de pétrole et de gaz, sont souvent celles qui offrent aux producteurs nationaux des technologies novatrices par l'intermédiaire du commerce transfrontalier et d'investissements directs étrangers. Ces liens transfrontaliers constituent d'importantes sources de croissance de la productivité.

Le Quotidien

Produits

Le produit « De la recherche aux connaissances : investissement, productivité et niveaux de vie » est maintenant accessible dans le cadre de la série intitulée Une série de présentations de Statistique Canada sur l'économie, l'environnement et la société (11-631-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).