StatsCAN Plus

Une question de chance? Pas toujours!

2 septembre 2022, 11 h 00 (HAE)

Les probabilités de gagner à la loterie s’avèrent plutôt faibles. Pensez à Lotto 6/49, par exemple. Il y a près de 14 millions de combinaisons différentes de chiffres pour chaque billet; les chances que vous remportiez le gros lot sont donc 14 millions pour 1. Les probabilités qu’un Canadien achète un billet de loterie sont quant à elles beaucoup plus élevées.

En 2018, avant la pandémie, près des deux tiers (64 %) des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir joué à des jeux de hasard au moins une fois au cours de l’année précédente. Bien que la plupart d’entre eux aient joué sans subir de répercussions négatives, près de 2 % présentaient un risque modéré à élevé de développer des problèmes liés au jeu.

Les jeux de pure chance étaient les types de jeux de hasard les plus populaires en 2018 : 55 % des Canadiens ont acheté un billet de tirage et 48 % ont joué à la loterie au cours de l’année précédente.

Parlant de chance, les jeux de hasard et les statistiques se ressemblent un peu, dans la mesure où ils ont trait aux probabilités.

Mais comme leur nom l’indique, les jeux de hasard ne sont que… hasard. Quant au calcul de probabilités statistiques, il s’agit d’une science raffinée beaucoup plus complexe qu’un simple tirage au sort.

Prenons l’exemple de nos données sur les jeux de hasard. Nous n’avons pas demandé à 31,4 millions de Canadiens âgés de 12 ans et plus de nous parler de leurs habitudes à ce sujet en 2018. Cela aurait nécessité des ressources financières et des efforts exorbitants, en plus d’imposer un fardeau inutile à des millions de ménages au pays.

Nous avons plutôt demandé à un échantillon représentatif de Canadiens habitant dans les provinces s’ils jouaient à des jeux de hasard et dans l’affirmative, à quels jeux et à quelle fréquence. Près de 3 personnes sur 5 ont répondu. Les 26 648 réponses recueillies en 2018 ont ensuite été extrapolées pour obtenir un chiffre associé à l’ensemble des provinces canadiennes. Ce chiffre a été décomposé selon diverses caractéristiques comme l’âge, le sexe, l’ethnicité, le revenu, et ainsi de suite.

Le meilleur dans tout ça? Nos données sur les jeux de hasard dépendent entièrement de vous. Vos choix, quels qu’ils soient, influencent les taux de jeu au Canada.

Pour en savoir plus sur les jeux de hasard au pays et votre situation à ce sujet, consultez les chiffres clés de l’infographie « Les jeux de hasard au Canada ».

Le communiqué du Quotidien « Qui joue à des jeux de hasard et qui éprouve des problèmes de jeu au Canada » se veut un bref résumé du rapport complet énonçant les principaux résultats.

L’étude analytique intitulée « Qui joue à des jeux de hasard et qui éprouve des problèmes de jeu au Canada » parue dans Regards sur la société canadienne se penche en profondeur sur les résultats de l’enquête, y compris sur la méthodologie utilisée pour rassembler et analyser les données, en plus de présenter un texte analytique, cinq tableaux de données et un graphique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).