StatsCAN Plus

Ralentissement de la croissance des prix des logements neufs au cours des derniers mois

16 novembre 2022, 11 h 00 (HNE)

Les Canadiens ont connu une augmentation des prix des logements neufs ces dernières années, comme l’indique la hausse de 22,1 % de l’Indice des prix des logements neufs depuis novembre 2019. Toutefois, au cours des derniers mois, la croissance des prix a ralenti. Ceux-ci ont légèrement diminué en septembre 2022 (-0,1 %) à l’échelle nationale, et la plupart des régions métropolitaines de recensement n’ont enregistré aucune variation de prix au cours du mois.

Légère diminution des prix des logements neufs sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, de même que de la baisse de la demande et des coûts de construction

La hausse des taux d’intérêt a contribué à freiner la demande liée aux ventes de logements neufs et est la conséquence des efforts de la Banque du Canada visant à atténuer le taux d’inflation.

La baisse de la demande de logements, la diminution des coûts de construction ainsi que l’incertitude concernant les taux d’intérêt futurs ont également contribué à la légère diminution d’un mois à l’autre du prix des logements neufs observée à l’échelle nationale.

Hamilton, Kitchener–Cambridge–Waterloo et Windsor connaissent les baisses des prix des logements neufs les plus marquées

C’est à Hamilton, Kitchener–Cambridge–Waterloo et Windsor que les prix des logements neufs ont le plus diminué en septembre (-0,6 % dans chaque région).

À Hamilton, les courtiers immobiliers ont indiqué que l’augmentation de l’offre et la baisse de la demande sur le marché de la revente de logements ont entraîné une correction des prix, attribuable à l’hésitation des acheteurs devant la hausse des taux d’intérêt ainsi qu’à une croyance que les prix pourraient se corriger davantage. Cette même incertitude pourrait également avoir contribué à la baisse des prix des logements neufs dans la région.

Les constructeurs à Kitchener–Cambridge–Waterloo ont mentionné les mauvaises conditions du marché comme raison de la baisse des prix. Les courtiers immobiliers de la région des trois villes ont indiqué que les ventes de maisons en rangée et de logements en copropriété ont diminué (lien en anglais seulement) à un rythme rapide en septembre, ce qui pourrait laisser croire que les coûts d’emprunt plus élevés entraînent la baisse du nombre de premiers acheteurs sur le marché du logement.

À Windsor, le nombre d’inscriptions actives sur le marché de la revente (1 408 unités) a atteint son plus haut niveau en cinq ans en septembre, mais il reste inférieur à la moyenne sur 10 ans, selon l’Association canadienne de l’immobilier.

Les prix des logements neufs pour le mois d’octobre seront annoncés le 22 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).