StatsCAN Plus

Journée nationale de l’habitation : coup d’œil sur les propriétaires et les locataires

22 novembre 2022, 10 h 00 (HNE)

Un chez-soi n’est pas qu’un simple toit au-dessus de sa tête. Il peut aussi être source de sécurité, de dignité et d’identité. Au Canada, les logements résidentiels représentent plus du cinquième du patrimoine national.

Les deux tiers des ménages canadiens étaient propriétaires de leur logement en 2021, en baisse par rapport au sommet de 69 % atteint en 2011, alors que le tiers des ménages étaient locataires.

Tandis que la proportion de locataires augmente au Canada, le gouffre entre la valeur nette des propriétaires et celle des locataires continue de se creuser.

Le stock net de logements résidentiels du Canada représente plus du cinquième du patrimoine national

En 2021, plus du cinquième du patrimoine national total du Canada (22,9 %) se trouvait dans le marché de l’habitation. La valeur du stock net de logements résidentiels du Canada s’est accrue de 18,9 % en 2021 pour atteindre 3,4 billions de dollars. Les logements sociaux, d’une valeur de 44,6 milliards de dollars, représentaient 1,3 % du stock résidentiel total du Canada.

En 2021, plus de 1,3 million d’emplois et 141,3 milliards de dollars de produit intérieur brut se trouvaient dans le secteur du logement résidentiel.

La valeur nette des propriétaires a plus que doublé depuis le tournant du millénaire

Pour les 10 millions de ménages canadiens qui sont propriétaires de leur logement, le logement représente aussi un investissement et est souvent leur principal actif financier. De 2016 à 2021, la valeur moyenne d’un logement occupé par le propriétaire s’est accrue de 40 % pour atteindre 618 500 $. Au cours de cette période, la croissance des prix des logements a été plus de deux fois supérieure à celle du revenu médian après impôt des ménages (18 %), sans tenir compte de l’inflation.

La hausse des prix des logements observée dans certaines régions du pays peut mener à un accroissement de la richesse pour les propriétaires. Selon les données de l’Enquête sur la sécurité financière, la valeur nette des propriétaires de tous âges a augmenté pour passer de 323 700 $ en 1999 à 685 400 $ en 2019. En comparaison, la valeur nette des locataires de tous âges est passée de 14 600 $ à 24 000 $ au cours de la même période.

Cet écart dans la valeur nette se reflète dans le marché de l’habitation. Un récent rapport du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) sur les marchés immobiliers de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick révèle que les propriétaires détenant de multiples propriétés possèdent près du tiers de toutes les propriétés résidentielles. Dans ces quatre provinces, les propriétaires parmi les 10 % les plus riches détiennent environ le quart de la valeur des logements résidentiels.

Malgré ces inégalités, les nouvelles données indiquent que le nombre d’acheteurs d’une première propriété s’est accru de 2018 à 2019.

Le nombre de ménages locataires augmente deux fois plus rapidement que le nombre de ménages propriétaires

La baisse des taux de propriétaires-occupants observée au cours de la période allant de 2011 à 2021 était attribuable à la hausse du nombre de ménages locataires (+21,5 %), laquelle a été plus du double de celle du nombre de ménages propriétaires (+8,4 %). En 2021, il y avait 5,0 millions de ménages locataires, ce qui correspond à un taux de location de 33,1 %.

La croissance du taux de location rend compte de l’augmentation de la construction de bâtiments à logements multiples, comme les appartements et les appartements en copropriété. Avant 2011, les appartements représentaient moins de 40 % des permis de bâtir délivrés. Depuis 2011, la construction d’immeubles à logements multiples représente 68,1 % des permis de bâtir, ainsi que 73,2 % des permis de bâtir délivrés en 2021. Ces tendances en matière de construction et d’immobilier découlent de la demande accrue pour de tels logements, laquelle est attribuable à la croissance démographique liée à l’immigration, au vieillissement de la population et à la préférence pour un mode de vie en centre-ville, particulièrement chez les jeunes Canadiens.

Les appartements en copropriété sont une passerelle vers l’accession à la propriété ainsi qu’un bien de placement pour les investisseurs canadiens

Les appartements en copropriété sont généralement moins chers que les maisons et ils offrent aux propriétaires la possibilité d’investir dans le marché immobilier en acquérant un actif qui génère à la fois un revenu de location et de la richesse.

Les appartements en copropriété sont une passerelle vers l’accession à la propriété et vers l’investissement dans le logement pour de nombreuses personnes au Canada. Selon les résultats du PSLC, plus du tiers (37,8 %) des accédants à la propriété en Colombie-Britannique et un peu moins du sixième de ceux en Ontario (16,5 %) ont acheté un appartement en copropriété en 2020.

En 2020, ce sont les appartements en copropriété qui ont le plus contribué à la croissance du parc immobilier en Colombie-Britannique (54,4 % du nombre net de nouvelles propriétés) et en Ontario (38,8 %), et les villes de Vancouver (75,0 %) et de Toronto (59,0 %) y ont particulièrement beaucoup contribué.

Bien que les logements nouvellement construits soient de moins en moins occupés par leurs propriétaires, les nouveaux appartements en copropriété ont contribué au parc de logements locatifs et au parc de logements occupés par les propriétaires.

Plus du tiers des appartements en copropriété au Canada (37,4 % ou 840 045 unités) étaient loués en 2021, en hausse de 4,5 points de pourcentage par rapport à 2016.

Les appartements en copropriété qui ne sont pas occupés par leur propriétaire appartiennent la plupart du temps à des particuliers (plutôt qu’à des sociétés ou à d’autres entités). Parmi les appartements en copropriété qui n’étaient pas occupés par leur propriétaire, plus des trois quarts (77,1 %) de ceux qui étaient situés en Colombie-Britannique et plus des deux tiers (69,1 %) de ceux qui se trouvaient en Ontario appartenaient à des particuliers résidant du Canada. Ces propriétés peuvent être louées, vacantes ou utilisées comme résidence secondaire.

Pour en savoir plus sur le logement au Canada, veuillez consulter les communiqués du Programme de la statistique du logement canadien dans Le Quotidien et le communiqué du Recensement de 2021 intitulé « Acheter ou louer : le marché du logement continue d’être transformé par plusieurs facteurs alors que les Canadiens sont à la recherche d’un chez-soi abordable ».

 

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).