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Le navettage à Yellowknife : un exemple d’efficacité et de durabilité

9 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

Que vous vous rendiez à votre travail dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest ou que vous y habitiez et travailliez, les chiffres liés au navettage à Yellowknife donnent à penser qu’il s’agit d’une première étape vers une empreinte écologique réduite dans cette région enneigée du nord du pays. 

Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, on a dénombré 8 425 travailleurs âgés de 15 ans et plus dans l’agglomération de recensement (AR) de Yellowknife dont le lieu habituel de résidence et de travail se situait à l’intérieur de ses 103,37 kilomètres carrés.

Parmi ces travailleurs, 6 225 travailleurs, soit près de 3 travailleurs sur 4 (73,9 %), ont fait la navette en voiture, en camion ou en fourgonnette. Une proportion relativement similaire (73,4 %) de ces navetteurs utilisant une voiture étaient le conducteur (et le seul travailleur) dans la voiture. Ce taux était le plus faible parmi les taux de l’ensemble des capitales provinciales et territoriales et des autres grands centres urbains (tous de 84 % et plus), où les travailleurs avaient un lieu habituel de résidence et de travail. (Note : Aucune donnée n’a été recueillie pour Iqaluit, au Nunavut.)

Un total de 1 275 travailleurs (soit 15,1 % de tous les travailleurs) de l’AR de Yellowknife comptaient parmi les personnes qui navettaient avec deux personnes ou plus dans le même véhicule.

Il y avait aussi 105 travailleurs qui prenaient le transport en commun et 1 880 qui optaient pour le transport actif comme la marche ou le vélo.

Près de 3 travailleurs sur 5 (58,8 %) qui se rendaient au travail par le transport actif avaient un temps de navettage moyen inférieur à 15 minutes, par rapport à environ 3 travailleurs sur 4 (75,5 %) pour tous les modes de transport.

De plus, 215 travailleurs se sont rendus au travail par d’autres moyens, soit une catégorie qui peut comprendre l’avion, le bateau ou même le traîneau à chiens!

Davantage de conducteurs dans le Nord optent également pour des voitures plus écologiques. Bien que les voitures à essence représentaient près de 9 véhicules sur 10 (88,5 %) des 27 713 véhicules automobiles routiers immatriculés dans les Territoires du Nord-Ouest en 2021, le nombre d’immatriculations de véhicules hybrides électriques a presque doublé pour se chiffrer à 105, par rapport à 57 en 2020. En raison de quelques nouvelles immatriculations en 2021, le nombre de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides rechargeables a également augmenté par rapport à 2020.

Les véhicules pesant moins de 4 535 kilogrammes, combinés aux motocyclettes et aux cyclomoteurs, ont représenté près de 9 immatriculations sur 10 (89,1 %) dans l’ensemble des immatriculations de véhicules automobiles en 2021.

Au nord du 60e parallèle, venus de loin

En 2021, Statistique Canada a recueilli des données détaillées sur le navettage pour 152 régions métropolitaines de recensement (RMR) et AR de partout au pays; dans 17 d’entre elles, des travailleurs y résidaient habituellement, mais se déplaçaient à Yellowknife pour travailler pendant des jours, des semaines ou des mois.

La RMR d’Edmonton comptait 70 résidents qui travaillaient à Yellowknife, celle de Winnipeg, 35 et celle de St. John’s, 30. La RMR de Halifax en comptait 25.

Dans la RMR de Toronto et dans celle de Vancouver, 20 travailleurs travaillaient à Yellowknife. Les RMR de Kelowna, de Calgary, de Montréal et d’Ottawa–Gatineau ainsi que l’AR de Cape Breton, en Nouvelle-Écosse, comptaient chacune 15 résidents qui travaillaient à Yellowknife.

Les AR de Whitehorse (au Yukon), de Prince Albert (en Saskatchewan), de Squamish (en Colombie-Britannique), de Courtenay (en Colombie-Britannique) et de Grand Falls–Windsor (à Terre-Neuve-et-Labrador) ainsi que la RMR de Nanaimo comptaient chacune 10 résidents qui travaillaient dans la capitale territoriale.

Les industries

En 2021, les personnes travaillant dans les domaines de l’enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux représentaient plus du cinquième (22,2 %) de la population active occupée (âgée de 15 ans et plus) à Yellowknife. Des proportions presque égales de personnes exerçaient des professions dans le domaine des affaires, de la finance et de l’administration (20,2 %) et dans celui de la vente et des services (19,5 %).

 

Les personnes occupant un emploi dans les métiers, comme le transport, la machinerie et les domaines apparentés, représentaient 15,3 % des travailleurs. Toutes les autres grandes catégories de professions représentaient chacune moins de 10 % des travailleurs.

En 2020, le revenu médian après impôt des ménages à Yellowknife était de 126 000 $, ce qui dépassait celui enregistré dans les Territoires du Nord-Ouest (109 000 $) et au Canada (73 000 $).

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