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Statistique Canada et Saint-Jean-sur-Richelieu : des entreprises avides de données

11 janvier 2023, 11 h 03 (HNE)

Votre municipalité, vos statistiques

Cette série d’articles fait partie d’un effort continu de Statistique Canada de présenter des données aux municipalités grâce à son nouveau Centre de données municipales et locales, en lien avec le partenariat établi avec la Fédération canadienne des municipalités. Consultez les trois premiers articles de la série :

« Saint-Jean-sur-Richelieu est la 11e ville en importance au Québec, mentionne Julie Lacoste, conseillère au développement économique. Ma petite équipe et moi avons comme rôle d’offrir des services d’accompagnement aux entreprises et de les appuyer dans leur démarrage et leur développement. Bien entendu, les données de Statistique Canada sont essentielles à notre travail et, surtout, à la planification des entrepreneurs locaux ou de ceux qui veulent venir s’installer ici. »

Fervente ambassadrice de son coin de pays, la conseillère, qui occupe ses fonctions depuis 2016, rappelle avec passion qu’ils ont aussi comme objectif d’animer les secteurs commerciaux, notamment en offrant des formations à la communauté d’affaires et en organisant des événements en collaboration avec des partenaires locaux. Le territoire est divisé en 13 secteurs commerciaux, lesquels sont constitués de 1 700 établissements commerciaux. Commerces de détail, restaurants, entreprises de services et bureaux professionnels comptent parmi les nombreux établissements qui colorent la municipalité et, particulièrement, la zone commerciale qu’est le Vieux-Saint-Jean.

Julie Lacoste

« J’ai comme mandat de vendre le territoire, de séduire les entreprises à venir s’installer ici, fait-elle valoir. Et pour vendre le territoire, il faut le connaître. Ma compréhension et ma connaissance de celui-ci dépendent des données du recensement de Statistique Canada. Je fournis des données et conçois des documents pour les entrepreneurs qui, eux, les utilisent pour préparer leur plan d’affaires et mieux connaître le profil de notre population. »

Au-delà de la clientèle du milieu des affaires, Julie Lacoste apporte aussi un soutien aux employés de la ville. Par exemple, les services de police ou des loisirs, pour ne nommer que ceux-là, obtiennent auprès d’elle une variété de données, que ce soit sur les populations issues de l’immigration, les personnes à faible revenu ou encore, les personnes aînées. « Nous cartographions les données populationnelles et, en un coup d’œil, nous avons un portrait de la municipalité. »

La conseillère et son équipe cherchent toujours à améliorer leur service aux entreprises; les employés suivent donc des formations auprès de Statistique Canada. « J’ai participé à des formations en ligne et en personne, dont une à Montréal, laquelle était intitulée Que racontent les statistiques?, se souvient-elle. Pour moi, ce cours a été fort pratique. Dans mon travail, je dois vulgariser les statistiques et rendre le tout accessible pour le milieu des affaires. Le formateur avait toujours des exemples concrets, reliés à nos différents milieux. C’est un “must” pour tous les professionnels du développement économique. »

À son tour, la conseillère offre elle-même des formations dans des centres professionnels, là où l’on enseigne des cours de lancement d’entreprise. « Je fais là une première approche à une clientèle qui est en démarrage, souligne-t-elle. Je leur présente la ville, en m’appuyant sur les données de Statistique Canada. Ils ont toujours les yeux grands ouverts, ça brille, ils sont avides d’avoir des données percutantes pour leur projet. Et aussi, c’est la quantité de données accessibles qui les étonnent! »

Julie Lacoste souligne également à quel point les données de Statistique Canada sont importantes pour mieux connaître les tendances qui se dessinent, lesquelles sont nécessaires à la planification. « Il y a beaucoup de résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu qui travaillent à Montréal, rappelle-t-elle. Avec la pandémie, le télétravail s’est développé, ce qui a des répercussions sur notre écosystème de bureaux. Seront-ils plus achalandés? Avec les données, on peut éventuellement créer des programmes utiles à nos citoyens. On cherche toujours à leur offrir les meilleures occasions qui soient! »

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