Chargements ferroviaires, novembre 2021

27 janvier 2022, 08 h 43 (HNE)

En novembre, 29,0 millions de tonnes de marchandises ont circulé sur le réseau ferroviaire canadien, en baisse de 10,4 % par rapport à novembre 2020. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre et de la baisse la plus importante en termes de tonnage depuis août 2020, lorsque la circulation ferroviaire s'est établie à son niveau le plus bas en 11 ans après le confinement initial lié à la pandémie de COVID-19.

Le volume global de trafic a également diminué pour s'établir à son plus bas niveau pour un mois de novembre depuis 2015. La baisse a été principalement attribuable à la réduction des expéditions de céréales, car les inondations survenues en Colombie-Britannique au cours du mois ont temporairement interrompu les expéditions ferroviaires à destination et en provenance du port de Vancouver— un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement agricole canadienne.

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.