StatsCAN Plus

Pas d’alcool en février, dites-vous?

2 février 2023, 11 h 00 (HNE)

Des publicités sur le Web invitent la population canadienne à ne pas consommer d’alcool en février.

À Statistique Canada, notre travail consiste à poser des questions, et non à suggérer un certain mode de vie. Toutefois, puisque nous consultons la population canadienne et les détaillants, nous sommes en mesure de brosser un portrait des habitudes de consommation d’alcool à l’échelle nationale. Voici ce que nous avons appris.

Au Canada, 3 adultes sur 4 boivent de l’alcool

Un peu plus des trois quarts (76,5 %) des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir consommé de l’alcool en 2019, et les hommes (78,3 %) étaient légèrement plus susceptibles de consommer de l’alcool que les femmes (74,7 %). Les Canadiens de 20 à 24 ans étaient les plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool (84,4 %).

En 2019, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 1 125 $ en boissons alcoolisées; 71,0 % de ce montant a été dépensé en magasin et 28,4 %, dans des restaurants ou des bars. Cette même année, les ménages canadiens ont dépensé autant d’argent pour des boissons alcoolisées que pour de l’ameublement.

Pour certains, ne pas boire d’alcool est la norme : 23,5 % des adultes canadiens ne consomment pas d’alcool.

La bière et le vin sont à l’origine des deux tiers des ventes d’alcool au Canada

En 2020-2021, la bière est demeurée la boisson alcoolisée préférée de la population canadienne, elle représentait 36,0 % des ventes totales d’alcool. Le vin représentait 31,4 % des ventes totales, venaient ensuite les spiritueux (25,4 %) ainsi que les cidres et coolers (7,2 %).

Ce que boivent les Canadiens varie selon les régions. Dans la majeure partie du Canada, la bière était la boisson alcoolisée la plus consommée en 2020-2021, tandis que le vin se classait au premier rang au Québec (43,5 % des ventes totales) et en Colombie-Britannique (33,4 %). Parallèlement, dans les Territoires du Nord-Ouest, les spiritueux étaient la boisson alcoolisée la plus vendue (45,7 % des ventes totales).

Au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, les ventes d’alcool enregistrent la croissance la plus marquée en une décennie

En 2020-2021, les ventes de boissons alcoolisées réalisées par les sociétés des alcools se sont élevées à 25,5 milliards de dollars, en hausse de 4,2 % par rapport à un an plus tôt. Il s’agissait de l’augmentation des ventes la plus prononcée en plus de 10 ans.

Les 3 180,1 millions de litres d’alcool vendus en 2020-2021 équivalent à 1 272 piscines de taille olympique et représentent une consommation de 9,7 boissons alcoolisées standards par semaine par Canadien ayant l’âge légal d’en consommer.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a récemment fait l’annonce de lignes directrices suggérant aux Canadiens de limiter leur consommation d’alcool à deux verres standards par semaine.

Les habitudes d’achat changent durant la pandémie

Les sociétés des alcools ont indiqué que les Canadiens se rendaient moins souvent en magasin, mais qu’ils achetaient une plus grande quantité d’alcool qu’ils ne le faisaient avant la pandémie. Dans les restaurants et les bars, l’augmentation des ventes d’alcool à consommer à l’extérieur des lieux a plus que contrebalancé la baisse des ventes d’alcool à consommer sur place.

Le pourcentage de Canadiens qui consomme de l’alcool de manière abusive recule à l’échelle nationale

Au Canada, la plupart des gens boivent modérément. Toutefois, en 2021, près de 5,1 millions de personnes (15,6 % des Canadiens de 12 ans et plus) ont déclaré avoir consommé de l’alcool de manière abusive, ce qui est défini par le fait d’avoir consommé au moins cinq verres d’alcool en une même occasion pour les hommes, ou le fait d’avoir consommé au moins quatre verres en une même occasion pour les femmes, et ce, au moins une fois par mois au cours de l’année précédente. Néanmoins, il s’agissait du plus faible niveau de consommation abusive d’alcool enregistré depuis que nous avons commencé à interroger la population à ce sujet en 2015.

Les Canadiens de 18 à 34 ans (1,7 million de personnes) étaient les plus susceptibles de déclarer une consommation abusive d’alcool en 2021, en baisse de 10,1 % par rapport à un an plus tôt et en recul de près d’un tiers (31,5 %) par rapport à la proportion enregistrée en 2015.

La proportion de Canadiens de 65 ans et plus ayant déclaré une consommation abusive d’alcool a progressé, passant de 6,7 % en 2015 à 7,9 % en 2021.

Méfaits liés à l’alcool

En 2019, pour la première fois, nous avons interrogé les Canadiens sur cinq méfaits liés à la consommation d’alcool qu’ils auraient pu subir au cours des 12 mois précédents. Les types de méfaits comprenaient le fait d’être incapable d’arrêter de boire après avoir commencé à le faire; le fait d’être incapable de faire ce qui était normalement attendu que l’on fasse en raison de l’alcool; le fait d’avoir besoin de consommer de l’alcool dès le matin pour être en mesure d’entreprendre sa journée après avoir consommé de l’alcool de manière abusive; le fait d’être incapable de se souvenir de ce qui s’était passé la veille à cause de la consommation d’alcool; et le fait de ressentir de la culpabilité ou d’avoir des remords après avoir consommé de l’alcool.

Parmi les personnes ayant déclaré avoir consommé de l’alcool au cours de l’année précédente, 21 % (4,8 millions de personnes) ont déclaré avoir subi au moins un méfait lié à l’alcool au cours de l’année précédente en raison de leur consommation d’alcool. Peu de différences ont été observées entre les hommes (21 % ou 2,5 millions) et les femmes (20 % ou 2,3 millions) quant à la prévalence des méfaits liés à la consommation d’alcool ayant été subis au cours de l’année précédente et déclarés par les répondants. Une plus forte proportion de jeunes adultes de 20 à 24 ans (40 % ou 758 000) et de jeunes de 15 à 19 ans (38 % ou 378 000) ont déclaré avoir subi des méfaits liés à leur consommation d’alcool au cours de l’année précédente, comparativement aux adultes de 25 ans et plus (18 % ou 3,7 millions).

Le nombre de décès causés par l’alcool augmente de plus d’un cinquième depuis le début de la pandémie

Le nombre de décès causés par l’alcool a augmenté de plus d’un cinquième (+21 %) depuis le début de la pandémie, et 3 875 décès ont été attribuables à la consommation d’alcool en 2021. Environ les deux tiers des décès causés par l’alcool en 2021 sont survenus chez des Canadiens de 64 ans et moins (2 525 décès) et le tiers, chez les personnes de 65 ans et plus (1 345 décès).

De 2019 à 2021, le nombre de décès attribuables à la consommation d’alcool chez les Canadiens de 64 ans et moins (+27 %) a progressé trois fois plus rapidement que chez les personnes de 65 ans et plus (+8,0 %).

Le prix des boissons alcoolisées augmente

En décembre, les prix des boissons alcoolisées avaient crû de 5,8 % par rapport au même mois un an plus tôt, ce qui représente la hausse d’une année à l’autre des prix des boissons alcoolisées la plus marquée depuis 1991. Les prix des boissons alcoolisées ont progressé à un rythme plus lent d’une année à l’autre que l’inflation (+6,3 %) en décembre.

La plus importante hausse d’une année à l’autre des prix des boissons alcoolisées a été observée en Colombie-Britannique (+9,1 %), et la moins importante, au Manitoba (+4,2 %).

Des données récentes sur les ventes d’alcool vous seront servies au cours du mois sans alcool

Nous ne ferons pas le suivi du nombre de Canadiens qui ne consommeront pas d’alcool en février; cela dit, nous diffuserons les données de 2021-2022 sur les ventes d’alcool le 24 février 2023.

Peu importe les choix que feront collectivement les Canadiens en ce qui concerne la consommation d’alcool en février et pendant le reste de l’année, nos données à venir en rendront compte.

Santé!

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).