StatsCAN Plus

La Jamaïque et le Canada : deux pays liés par les gens, le voyage et le commerce

3 février 2023, 11 h 00 (HNE)

À l’heure actuelle, le Jamaïcain Usain Bolt est reconnu comme étant l’homme le plus rapide du monde. Il n’y a pas si longtemps, le titre était détenu par un Canadien né en Jamaïque. Le médaillé d’or olympique Donovan Bailey fait partie des dizaines de milliers de Jamaïcains qui ont immigré au Canada à partir de la Jamaïque au cours des six dernières décennies. La plupart d’entre eux se sont établis dans la région du Grand Toronto.

Parmi les 249 070 Canadiens qui ont déclaré une ascendance jamaïcaine  dans le cadre du Recensement de 2021, plus de la moitié étaient des immigrants de deuxième génération (104 730) ou de troisième génération (42 380), et 101 965 étaient des immigrants de première génération. De 2016 à 2021, un peu plus de 15 000 Jamaïcains ont immigré au Canada.

La Jamaïque est de loin le principal pays d’origine des immigrants qui proviennent des Caraïbes. Viennent ensuite Haïti (99 940), Trinité-et-Tobago (65 040), puis Cuba (19 545).

Plus de 1 personne noire sur 8 vivant au Canada aujourd’hui a des racines jamaïcaines.

Bien que la vaste majorité des Jamaïcains qui immigrent au Canada soient noirs, la Jamaïque est fière de son héritage multiracial, qui est illustré par sa devise nationale Out of Many, One People (« Plusieurs peuples, une seule nation »)..

Les Canadiens qui déclarent être d’ascendance jamaïcaine vivent dans l’ensemble des provinces et des territoires

Au printemps 2021, plus de 4 Canadiens ayant déclaré être d’ascendance jamaïcaine sur 5 vivaient en Ontario (201 945). La plupart d’entre eux avaient élu domicile à Toronto (140 870). Oshawa (12 150) et Hamilton (9 530) comptaient également d’importantes communautés jamaïcaines.

L’Alberta comptait la deuxième communauté jamaïcaine en importance parmi l’ensemble des provinces (15 620); la plupart de ses membres demeuraient à Calgary (6 710) et à Edmonton (6 495).

Le Québec arrivait au troisième rang. Au total, 11 395 personnes ont déclaré avoir des racines jamaïcaines, et la majorité (10 095) habitaient à Montréal.

En 2021, l’Île-du-Prince-Édouard (300) et Terre-Neuve-et-Labrador (320) comptaient les communautés jamaïcaines les moins nombreuses parmi les provinces.

Dans les territoires, 230 Canadiens ont indiqué être d’ascendance jamaïcaine en 2021, et c’est le Nunavut (80), le territoire situé le plus au nord du Canada, qui y comptait la plus grande communauté.

Les travailleurs temporaires étrangers jamaïcains contribuent à nourrir les Canadiens

Bien que de nombreux Jamaïcains viennent au Canada pour s’y établir, des milliers arrivent chaque printemps pour travailler dans des exploitations agricoles, dans les champs, dans les serres et dans les usines de fabrication d’aliments dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Plus de 1 travailleur étranger temporaire sur 8 parmi les 61 735 qui sont arrivés au Canada en 2021 afin de travailler dans le secteur agricole et agroalimentaire provenait de la Jamaïque (8 685). Il s’agit de la troisième source en importance de ce bassin de travailleurs indispensables, après le Mexique (27 065) et le Guatemala (14 377).

L’Ontario (6 521) comptait la plus grande part de ces travailleurs étrangers temporaires jamaïcains, suivi de la Colombie-Britannique (932) et de la Nouvelle-Écosse (899).

Le lien entre la Jamaïque et le Canada transcende les 249 070 Canadiens qui ont déclaré avoir des racines jamaïcaines dans le cadre du Recensement de 2021. La Jamaïque est une destination de voyage prisée des Canadiens, en particulier durant les mois les plus froids de l’hiver. Les boissons et les aliments jamaïcains de renommée mondiale représentent plus de la moitié des exportations du pays vers le Canada.

Les voyages des Canadiens en Jamaïque ont diminué des deux tiers par rapport à ceux enregistrés avant la pandémie

Les hivers canadiens peuvent être longs et rudes. Certaines personnes se rendent dans le Sud pour profiter de la chaleur et du soleil d’une île des Caraïbes.

Comme toutes les autres activités qui nécessitent une proximité physique, les voyages aériens non essentiels ont fait l’objet de diverses mesures de santé publique pour ralentir la propagation de la COVID-19. La forte diminution des voyages du temps des Fêtes qui en a découlé se fait encore sentir.

En 2019, les Canadiens ont effectué 291 000 visites en Jamaïque, qui s’est classée au 12e rang parmi les destinations de voyage à l’étranger les plus populaires du monde pour les Canadiens et au troisième rang parmi les îles des Caraïbes, après Cuba (964 000) et la République dominicaine (618 000).

Au cours du premier trimestre de 2019, la Jamaïque, qui se classait au huitième rang au monde parmi les destinations les plus populaires des Canadiens et au troisième rang parmi les îles des Caraïbes, a accueilli 88 000 visiteurs canadiens.

Cependant, rien qu’au premier trimestre de 2022, le nombre de visites de Canadiens en Jamaïque avait reculé des deux tiers pour s’établir à 29 000. La Jamaïque se classait alors au 11e rang mondial parmi les destinations les plus populaires des Canadiens et au quatrième rang parmi les îles des Caraïbes, derrière la République dominicaine, Cuba et la Barbade.

Les exportations du Canada vers la Jamaïque atteignent leur plus haut niveau depuis 2008

Après avoir diminué en 2020, pendant la première année de pandémie, les exportations de marchandises du Canada vers la Jamaïque ont progressé de 15 millions de dollars pour atteindre 137,6 millions de dollars en 2021. Il s’agit du niveau le plus élevé d’exportations vers la Jamaïque depuis 2008.

Les biens de consommation (65,2 millions de dollars) ont représenté près de la moitié de l’ensemble des biens exportés du Canada vers la Jamaïque en 2021. Venaient ensuite les produits agricoles et de la pêche et les produits intermédiaires des aliments (12,1 millions de dollars) ainsi que le matériel et les pièces électroniques et électriques (8,6 millions de dollars).

Les importations de la Jamaïque vers le Canada diminuent pour s’établir à leur niveau le plus bas jamais enregistré

Les importations de marchandises en provenance de la Jamaïque sont à leur niveau le plus bas jamais enregistré. En 2021, le Canada a importé des biens de la Jamaïque d’une valeur de 70 millions de dollars, en baisse de 15 millions de dollars par rapport à un an plus tôt. Il s’agit du niveau d’importations de la Jamaïque vers le Canada le plus faible depuis le début de la série de données actuelle, en 1988. À titre de comparaison, en 2006, la Jamaïque a exporté (correction) des biens d’une valeur de 413,8 millions de dollars vers le Canada, un sommet inégalé.

La diminution des importations de la Jamaïque vers le Canada a été principalement attribuable à la forte baisse des expéditions de bauxite et d’oxyde d’aluminium, qui ont diminué par rapport au sommet record de 384,2 millions de dollars atteint en 2006 pour se chiffrer à 11,6 millions de dollars en 2021. La Jamaïque se classe parmi les principaux exportateurs de bauxite dans le monde. Ce minerai est surtout utilisé dans la production d’aluminium.

Les boissons et les aliments jamaïcains sont principalement à l’origine des importations aujourd’hui

La Jamaïque est renommée pour son rhum, ses mets uniques et ses condiments, tels que l’assaisonnement et la marinade jerk. Il n’est donc pas surprenant que les aliments et les boissons du pays occupent une place de premier plan parmi les importations du Canada.

Les biens de consommation (42 millions de dollars) constituaient les importations en provenance de la Jamaïque les plus importantes au Canada en 2021, en particulier les boissons alcoolisées (les boissons alcoolisées de distillerie, vraisemblablement le rhum, mais aussi certaines bières) et d’autres produits alimentaires (principalement des condiments).

Les importations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments (12,1 millions de dollars) venaient ensuite, principalement des légumes frais.

Correction

Le 26 mars 2024, des corrections ont été apportées pour refléter les exportations record de la Jamaïque vers le Canada en 2006.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).