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Journée mondiale de la radio

10 février 2023, 11 h 00 (HNE)

 

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée mondiale de la radio et, selon les statistiques, le milieu de la radiodiffusion est témoin de certaines interférences.

En 2021, même si le nombre de stations de radio au Canada est demeuré près du sommet inégalé, moins de Canadiens travaillaient en radiodiffusion par rapport à un an plus tôt. De plus, les radiodiffuseurs à l’échelle du pays ont enregistré une perte nette après impôt record, ce qui s’explique en partie par la baisse des ventes publicitaires.

Les revenus d’exploitation des radiodiffuseurs reculent

Les revenus d’exploitation totaux des radiodiffuseurs au Canada ont diminué de 2,0 % par rapport à 2020 pour s’établir à 1,5 milliard de dollars en 2021. Les revenus d’exploitation ont affiché une baisse de 17,2 % comparativement à ceux observés avant la pandémie en 2019, et étaient inférieurs de près d’un quart (-23,8 %) au sommet sans précédent enregistré en 2011 (2,0 milliards de dollars).

Les ventes publicitaires des radiodiffuseurs privés diminuent depuis le début de la pandémie

Les ventes de publicité locale des radiodiffuseurs ont reculé de 9,1 % par rapport à 2020 pour se chiffrer à 661,6 millions de dollars en 2021, tandis que les ventes de publicité nationale et de réseau ont augmenté de 0,9 % pour atteindre 400,3 millions de dollars. En 2021, les ventes locales liées à la radiodiffusion ont baissé de près d’un tiers (-31,0 %) comparativement à celles réalisées avant la pandémie, en 2019, et les ventes nationales et de réseau ont diminué d’un cinquième (-19,9 %).

Les dépenses d’exploitation s’établissent à leur niveau le plus bas en presque deux décennies et les frais d’intérêts augmentent de près de la moitié par rapport à un an plus tôt

Les dépenses d’exploitation des radiodiffuseurs ont reculé de 4,2 % par rapport à un an auparavant pour s’établir à 142,2 milliards de dollars en 2021; il s’agit du plus bas niveau enregistré depuis 2003. En revanche, les frais d’intérêts ont crû de 46,4 % comparativement à un an plus tôt pour atteindre 37,4 millions de dollars en 2021, ce qui représentait le plus haut niveau observé depuis 2003.

Le milieu de la radiodiffusion est dans le rouge depuis le début de la pandémie

Les radiodiffuseurs ont enregistré une perte nette après impôt de 102,4 millions de dollars en 2021, ce qui représente de loin la plus importante perte annuelle observée en radiodiffusion à ce jour. La perte nette en 2021 a suivi une perte de 26,9 millions de dollars enregistrée en 2020. Depuis 2000, le milieu a enregistré une seule autre perte nette annuelle en 2010 (-41,1 millions de dollars).

Les pertes observées en 2021 formaient un contraste marqué par rapport à tout juste cinq ans auparavant, lorsque les radiodiffuseurs ont réalisé un bénéfice annuel net record de 401,4 millions de dollars.

Moins d’employés travaillent en radiodiffusion par rapport à l’année précédente

Le milieu de la radiodiffusion comptait 561 employés de moins en 2021 par rapport à un an auparavant. L’emploi a reculé de plus d’un quart (-27,9 %) comparativement au sommet atteint une décennie plus tôt; il a diminué pour passer de 14 022 emplois en 2011 à 10 115 emplois en 2021.

On a dénombré 961 stations de radio en activité au Canada en 2021, c’est-à-dire 3 de moins que le sommet inégalé atteint en 2020.

Ne changez pas de poste — les données de 2022 sur la radiodiffusion seront publiées en mai prochain.

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