Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,6 % en novembre, après avoir progressé de 0,8 % en octobre. Les hausses enregistrées dans presque tous les secteurs ont contribué à une sixième augmentation mensuelle consécutive, ce qui a porté le niveau du PIB réel à 0,2 % au-dessus de son niveau observé en février 2020, avant la pandémie de COVID-19.
Tant les industries productrices de services (+0,6 %) que les industries productrices de biens (+0,5 %) ont enregistré des hausses, et 17 des 20 secteurs d'activité ont affiché des augmentations en novembre.
Les renseignements anticipés révèlent que le PIB réel de décembre était essentiellement inchangé. Les hausses généralisées, en particulier celles observées dans les secteurs de la fabrication, de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, des services publics et du commerce de gros, ont été contrebalancées par les baisses enregistrées dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration, de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz et du commerce de détail. Ces renseignements anticipés du PIB réel par industrie révèlent une légère hausse de 1,6 % au quatrième trimestre de 2021 et un redressement de 4,9 % au cours de l'année ayant suivi les baisses attribuables à la pandémie observées en 2020. En raison de leur nature provisoire, ces estimations seront révisées le 1er mars 2022, au moment où les données officielles du PIB seront publiées pour le mois de décembre et pour le quatrième trimestre de 2021.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).