L'emploi a diminué de 200 000 (-1,0 %) en janvier, et le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 6,5 %.
En raison de la propagation du variant Omicron de la COVID-19, un grand nombre de secteurs de compétence avaient mis en place des mesures de santé publique plus strictes au moment de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active (EPA), qui a eu lieu du 9 au 15 janvier. Des limites de capacité d'accueil ou des fermetures avaient été réinstaurées pour les commerces de détail et les établissements à forte intensité de contact, comme les restaurants, les bars, les salles de concert et les gyms. De plus, les écoles de plusieurs secteurs de compétence étaient passées à l'apprentissage en ligne.
Les reculs de l'emploi observés en janvier ont été principalement attribuables à l'Ontario et au Québec, et le secteur des services d'hébergement et de restauration a été le secteur le plus durement touché. Les jeunes et les femmes du principal groupe d'âge actif, qui étaient plus susceptibles que les autres groupes démographiques de travailler dans les secteurs touchés par les mesures de santé publique en place en janvier, ont subi les répercussions les plus importantes.
Le nombre de personnes qui étaient en emploi, mais qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles a augmenté de 620 000 (+66,1 %) en janvier. Il s'agit de la plus forte hausse depuis mars 2020. Le total des heures travaillées a reculé de 2,2 % après s'être situé à des niveaux observés avant la COVID-19 en novembre et en décembre 2021.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.