StatsCAN Plus

L’endroit où vous vous sentez chez vous

3 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Une carte du Canada sur laquelle un drapeau arborant une feuille d’érable est épinglé sur une communauté éloignée du nord de la Saskatchewan.

Peu importe l’endroit où vous viviez le 11 mai 2021, que ce soit une maison, un appartement, une résidence d’étudiants, une communauté éloignée ou un camp de travail dans le Nord, une base militaire, un établissement de soins infirmiers, une maison de chambre ou une prison, vous avez été dénombré dans le recensement.

Alors que les trois quarts des ménages que nous avons dénombrés ont répondu à 10 questions simples,  le quart a reçu un questionnaire plus long qui a pris environ 30 minutes à remplir.

Grâce à la grande majorité des ménages qui ont répondu en 2021 (98 %), Statistique Canada est en mesure de fournir un portrait précis et détaillé du Canada qui sera accessible gratuitement à tous les Canadiens au cours des mois à venir.

Les groupes de bénévoles, les sociétés privées ou publiques, les fournisseurs de soins de santé, les éducateurs, les chercheurs et les décideurs comptent tous sur les données du recensement pour mieux comprendre et servir les Canadiens.

C’est la raison pour laquelle nous faisons tout notre possible pour dénombrer chaque Canadien et chaque Canadienne le jour du recensement et les jours suivants.

Pour les quelques ménages qui n’ont pu être dénombrés, nous avons utilisé les données administratives pour imputer les ménages non répondants dans les zones à faible taux de réponse.

Une question qui est soulevée de temps à autre est celle portant sur l’endroit que l’on considère comme sa résidence.

Dans le cadre du recensement, nous demandons « Quel est votre lieu habituel de résidence? ».

Pour la plupart des Canadiens, la réponse à cette question est simple, mais pour beaucoup d’autres, le domicile peut correspondre à deux endroits ou plus.

Sur le plan géographique, le Canada se classe au deuxième rang des plus grands pays du monde. Chaque jour, des centaines de milliers de Canadiens vivent à un endroit qu’ils ne considèrent pas nécessairement comme leur « domicile », que ce soit pour le travail, les études, des soins médicaux ou simplement parce qu’ils restent chez des amis ou des membres de la famille dans une autre partie du pays pendant une période prolongée.

Selon un dicton populaire, « la maison est là où se trouve le cœur », mais d’un point de vue statistique, votre lieu habituel de résidence est l’endroit que vous considérez comme votre domicile, même si vous viviez ailleurs au Canada au moment où vous ou un membre de votre ménage aviez répondu au questionnaire. Cette question peut être particulièrement complexe pour les Autochtones, puisqu’ils pourraient considérer que leurs terres ancestrales constituent encore leur « domicile », même s’ils n’y ont pas vécu depuis des années.

La prochaine fois que nous dénombrerons les Canadiens, dans quatre ans, certains de ces centaines de milliers de « migrants » canadiens seront de retour à leur « lieu habituel de résidence », certains vivront loin de leur « domicile », et d’autres appelleront de nouveaux endroits leur « domicile ». Il en va de même pour les Autochtones qui vivent temporairement dans une grande ville pour suivre des études ou pour bénéficier de services de santé.

Des millions de Canadiens ont inscrit un nouveau « lieu habituel de résidence » dans le questionnaire du Recensement de 2021. Les premiers résultats seront annoncés le 9 février 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.