StatsCAN Plus

Trois ans après le début de la pandémie de COVID-19 : regard sur l’économie et la société canadiennes

15 mars 2023, 11 h 00 (HAE)

Le 11 mars 2023 marquait le troisième anniversaire du début de la pandémie de COVID-19. La COVID-19 persiste encore et continue de se propager considérablement partout au Canada et dans de nombreux autres pays du monde.

La vie ici, tout comme dans les autres pays, a beaucoup changé depuis le début de la pandémie. Certains changements sont des répercussions directes de la pandémie, alors que d’autres sont des tendances qui ont été accélérées par la pandémie. Dans le présent article, nous soulignons diverses tendances économiques et sociales importantes qui continuent de toucher la vie des Canadiens.

Résilience économique 

La production à l’échelle de l’économie a augmenté au cours de 16 des 18 derniers mois et, en décembre 2022, elle a affiché une hausse de 2,7 % par rapport aux niveaux observés avant la pandémie de COVID-19. La croissance de la production a ralenti à la fin de 2022, mais l’emploi a pris du mieux au début de 2023, le taux de chômage étant resté près du creux record. Les taux d’emploi pour les travailleurs du principal groupe d’âge actif étaient bien au-dessus de leurs niveaux de référence d’avant la pandémie.

Le nombre de postes vacants a diminué à la fin de 2022, mais il demeure élevé. Sur une base mensuelle, le nombre de postes vacants s’est chiffré à environ 850 000 en décembre, en baisse par rapport au sommet d’un peu plus d’un million observé en mai 2022.

Répercussions sociales persistantes 

La pandémie a eu des répercussions négatives sur le bien-être et l’état de santé mentale autodéclarés, surtout chez les jeunes Canadiens. De mars 2020 à octobre 2022, il y a eu 7,9 % de décès de plus que le nombre auquel on aurait pu s’attendre s’il n’y avait pas eu de pandémie. Bien que la COVID-19 ait été l’un des principaux facteurs de surmortalité dans l’ensemble, d’autres facteurs sont également responsables, en particulier chez les jeunes Canadiens.  

En outre, le nombre de décès attribuables à la consommation d’alcool et de drogues a atteint de nouveaux sommets pendant la pandémie. À l’échelle nationale, le nombre de ces décès s’est établi à 4 605 en 2020 et à 6 310 en 2021, et ces chiffres devraient augmenter avec les révisions futures apportées aux données.

En comparaison, au plus fort de la crise des surdoses en 2017, 4 830 décès avaient été attribués à une intoxication accidentelle.

Les groupes d’âge plus jeunes représentaient un nombre disproportionné des décès attribuables aux surdoses. Chez les personnes de moins de 45 ans, il y a eu 2 640 décès de ce genre en 2020 et 3 600 en 2021.

Pressions sur l’abordabilité

Alors que l’inflation totale a reculé au cours du deuxième semestre de 2022, les principales sources de pression à la hausse — notamment les aliments et le logement — ont montré peu de signes d’essoufflement. Tandis que les prix des maisons ont nettement diminué par rapport aux sommets enregistrés, l’abordabilité du logement s’est détériorée à mesure que les frais d’intérêt hypothécaires ont augmenté.

Les coûts d’intérêt hypothécaire ont augmenté de 18 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre 2022 et ont exercé une forte pression sur le taux d’inflation au cours des derniers mois.

En décembre 2022, les aliments dont les prix ont augmenté de 10 % ou plus représentaient les deux tiers des dépenses en aliments.

Stimulation de la croissance démographique par les nouveaux arrivants 

Au troisième trimestre de 2022, le Canada a affiché le taux de croissance démographique le plus élevé (+0,9 %) depuis la fin des années 1950. La croissance démographique au cours des derniers trimestres s’explique par d’importantes augmentations du nombre de résidents non permanents et des niveaux élevés d’immigration. Les résidents non permanents ont aussi contribué de façon substantielle à la progression de l’emploi dans les récents mois.

Depuis le début de 2020, plus de 1,2 million d’immigrants permanents et temporaires sont venus au Canada, ce qui représente près de 90 % de la croissance démographique totale.

Pour en savoir davantage, consultez la Mise à jour sur la situation relative à la COVID-19 au Canada – 27 janvier 2023 et la Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 : Mises à jour clés.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).