StatsCAN Plus

Prise de conscience habituelle après les Fêtes ou tendance inquiétante?

16 mars 2023, 11 h 00 (HAE)

Avant la pandémie de COVID-19, l’endettement par cartes de crédit au Canada augmentait généralement en décembre, dans le contexte de la période de magasinage la plus achalandée de l’année. Cependant, au cours des deux premières années de la pandémie, l’endettement par cartes de crédit a diminué en décembre, puisque la période des Fêtes coïncidait avec une hausse des cas de COVID-19, ce qui mettait un frein aux déplacements, aux rassemblements et au magasinage des Fêtes.

En décembre 2022, les Canadiens ont pu, véritablement, profiter de leurs traditions pour la première fois depuis 2019 — dont celle de remplir leurs cartes de crédit à l’approche de la période des Fêtes.

L’endettement par cartes de crédit atteint le plus haut niveau jamais enregistré                                              

L’endettement par cartes de crédit des Canadiens a augmenté de plus de 800 millions de dollars en décembre pour faire passer l’encours de la dette à un montant record de 91,5 milliards de dollars. D’une année à l’autre, l’endettement par cartes de crédit auprès des banques à charte a crû de 13,8 % à la fin de décembre 2022.

L’endettement par cartes de crédit a progressé de plus d’un cinquième (+21,9 %) depuis le creux post-pandémique de 75 milliards de dollars enregistré en janvier 2021, surpassant le précédent sommet de 91 milliards de dollars atteint en février 2020, tout juste avant le début de la pandémie.

Les dépenses des Canadiens chez les détaillants augmentent en décembre

Comparativement au même mois un an plus tôt, les Canadiens ont déboursé 4,2 milliards de dollars de plus (+7,3 %) chez les détaillants en décembre 2022; dans l’ensemble, les Canadiens ont dépensé 62,1 milliards de dollars pour des biens et des services.

Les détaillants traditionnellement associés aux achats de la période des Fêtes, comme les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (+14,3 %), de soins de santé et de soins personnels (+13,5 %), ainsi que d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (+13,2 %) ont tous enregistré une augmentation des ventes supérieure ou égale à 10 % en décembre 2022, comparativement à un an plus tôt.

Les hausses de prix sont un facteur à considérer lorsque l’on observe la croissance des ventes au détail en décembre 2022. L’Indice des prix à la consommation a progressé de 6,3 % d’une année à l’autre en décembre; les Canadiens ont déboursé plus pour les aliments (+10,1 %), les produits de soins de santé et de soins personnels (+6,1 %), les dépenses courantes, l’ameublement et l’équipement du ménage (+4,6 %) et les loisirs, la formation et la lecture (+3,4 %).

Les Canadiens vulnérables sur le plan économique ont du mal à payer leurs factures et se sont endettés davantage avant les Fêtes

Les données semblent indiquer que les ménages plus vulnérables avaient du mal à joindre les deux bouts, même avant la saison achalandée du magasinage des Fêtes.

À la fin du troisième trimestre de 2022, les Canadiens de la tranche inférieure des 40 % des détenteurs de patrimoine ont vu leur niveau d’endettement croître de 7,9 % d’une année à l’autre.

À l’automne 2022, nous avons demandé aux ménages canadiens s’ils avaient trouvé difficile de répondre à leurs besoins financiers en matière de transport, de logement, de nourriture ou de vêtements et d’effectuer d’autres dépenses nécessaires au cours de l’année précédente.

Plus du tiers (35 %) des Canadiens nous ont dit qu’il avait été difficile de répondre aux besoins financiers de leur ménage au cours des 12 mois précédents, et plus de 1 Canadien sur 4 (26 %) a dit qu’il n’aurait pas les moyens d’assumer une dépense inattendue de 500 $.

Près de 1 Canadien sur 5 (19 %) du quintile inférieur de revenu a déclaré avoir souvent besoin d’emprunter de l’argent à des amis ou à des membres de la famille ou de s’endetter davantage pour couvrir les dépenses courantes.

Nous verrons si les Canadiens ont commencé à rembourser le solde de leurs cartes de crédit dans le communiqué à venir sur les agrégats mensuels du crédit pour le mois de janvier 2023, qui sera diffusé le 22 mars.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).