Nombre provisoire de décès et surmortalité, janvier 2020 à novembre 2021

10 février 2022, 08 h 44 (HNE)

Dans le cadre de son engagement à produire des renseignements actuels et pertinents sur la COVID-19 et sur ses répercussions, Statistique Canada publie aujourd'hui une nouvelle mise à jour de l'ensemble de données provisoires tirées de la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l'état civil, qui porte sur la période allant de janvier 2020 à novembre 2021. Le variant Omicron a été détecté au Canada à la fin du mois de novembre 2021. Par la suite, de nombreuses provinces et de nombreux territoires ont observé une augmentation des infections à la COVID-19, des hospitalisations et des admissions aux unités de soins intensifs.

Pour comprendre les répercussions directes et indirectes de la pandémie, il est important de mesurer la surmortalité, laquelle se produit lorsque le nombre de décès enregistrés au cours d'une période est supérieur au nombre de décès attendus. Il convient de noter que, même sans pandémie, le nombre de décès survenus au cours d'une semaine donnée varie toujours d'une année à l'autre. Par conséquent, le nombre de décès auquel on peut s'attendre devrait se situer dans une certaine fourchette. On constate une surmortalité lorsque le nombre hebdomadaire de décès enregistrés est constamment plus élevé que le nombre de décès attendus, mais surtout lorsque le nombre hebdomadaire de décès dépasse ceux qui se situent dans la fourchette du nombre de décès attendus pendant plusieurs semaines consécutives.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.