StatsCAN Plus

Entreprendre Sherbrooke : quand performance rime avec Statistique Canada

8 mai 2023, 11 h 00 (HAE)

Votre municipalité, vos statistiques

Cette série d’articles fait partie d’un effort continu de Statistique Canada de présenter des données aux municipalités grâce à son nouveau Centre de données municipales et locales, en lien avec le partenariat établi avec la Fédération canadienne des municipalités.

Consultez quelques articles précédents de la série : 

« Nous sommes avides de toutes les données qui touchent de près ou de loin les entreprises : elles sont essentielles pour guider nos gens d’affaires », lance François Desmarais, directeur de la dynamisation économique chez Entreprendre Sherbrooke, un organisme de développement économique paramunicipal. « Les données du recensement de Statistique Canada, c’est notre pain et notre beurre depuis des années, renchérit son collègue Michaël Bisaillon, analyste et administrateur de l'Observatoire commercial. Nous les croisons avec nos propres données pour ainsi offrir un service personnalisé à nos clients. »

« Les données de Statistique Canada, on les prend toutes, toutes, toutes depuis 2011, s’exclame Michaël en riant. Je les mets dans une base de données avec d’autres données qui proviennent d’ailleurs, dont celles de notre équipe qui fait du travail de terrain et qui peut recueillir des données en temps réel. »

François Desmarais

Ces données se retrouvent également dans deux outils hébergés sur le site d’Entreprendre Sherbrooke, soit Localiz et Analiz, et elles sont accessibles à tous. Le premier permet de trouver un local commercial à Sherbrooke qui répond aux critères de l’entrepreneur et le second est un espace virtuel rassemblant différentes données socioéconomiques sur la ville, lequel permet de mieux connaître le marché et les habitudes de consommation des habitants de chaque secteur de la ville.

« Sherbrooke se développe à une vitesse effarante, notre croissance démographique se chiffrant à un peu plus de 7 % au Québec, affirme François. Durant la pandémie de COVID-19, les gens ont voulu quitter les grandes agglomérations comme Montréal et Québec. Ici, on a toutes les installations d'une grande ville, mais on est à cinq minutes de la campagne et la montagne. Le cadre de vie est extraordinaire. Avec les données de Statistique Canada et les nôtres, on peut cartographier avec une précision remarquable notre territoire et suivre l’évolution de la population et ses caractéristiques.  On est fiers de ce qu’on a accompli avec Localiz et Analiz, deux outils hyper performants qui sont essentiels à la planification. »

Michaël Bissaillon

Pyramide des âges, revenus des ménages, langues, niveau de scolarité des 25 ans et plus, taux de chômage et d’emploi, types de commerce, pistes cyclables, circuits d’autobus, achalandage, écoles, pour ne nommer que celles-là, comptent parmi les centaines de données que l’organisme peut extraire et personnaliser pour répondre aux besoins des entrepreneurs de la ville de Sherbrooke ou, encore, faciliter la collaboration avec d’autres municipalités.

« Pour maximiser la performance de ces outils ou pour parfaire nos services, je communique souvent avec les experts de Statistique Canada qui sont toujours efficaces et généreux, fait valoir Michaël. J’ai besoin moi-même de bien comprendre les indicateurs et la méthodologie avant de faire des croisements de données. Je reste aussi à l’affût de toute nouveauté sur le site, dont l'indice expérimental d'activité économique, par exemple. J’assiste également à des webinaires qui me sont très utiles dans le cadre de mes fonctions. »

« Les données de Statistique Canada sont très accessibles, souligne François. Ce n’est pas banal, ça. On a la liberté de les prendre pour ensuite créer des outils à notre image. Il y aussi de la diversité dans l’offre. Par exemple, l’agriculture occupe une place importante à Sherbrooke. Le recensement regorge de renseignements intéressants à ce sujet-là. » Et Michaël qui s’empresse d’ajouter : « savez-vous qu’on y trouve entre autres le nombre de tracteurs de plus de 160 chevaux-vapeur? Qu’ils sont classés selon leur puissance? Bref, on prend tout qui nous intéresse et qui nous est utile pour l’avancement de notre communauté! »

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).