StatsCAN Plus

Prendre le pouls des légumineuses à grains en marge de la Journée internationale des légumineuses

9 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Une variété de lentilles dans des cuillères en bois.

Au cas où vous vous poseriez la question, les pois chiches, les lentilles, les haricots secs et les pois font tous partie de la famille des légumineuses à grains, et aujourd’hui nous les mettons à l’honneur. Les légumineuses à grains constituent un choix d’aliments sains, et les haricots sont réputés pour être le fruit de la musique.

Les agriculteurs canadiens cultivent beaucoup de légumineuses à grains, les pois secs et les lentilles étant la culture la plus importante.

Les plus grandes exploitations agricoles et la majorité des producteurs de légumineuses à grains se trouvent en Saskatchewan et en Alberta, où le sol et le climat se prêtent bien à la culture de cette denrée.

Cependant, l’été 2021 a été le plus sec au cours des 20 dernières années dans les Prairies et l’un des plus difficiles pour les producteurs de légumineuses à grains. La production de pois secs de grande culture (-51 %), la plus importante culture de légumineuses à grains au Canada, a diminué de moitié par rapport à l’année précédente, tandis que la production de lentilles a diminué de 44 %. Bien que les producteurs de pois chiches soient relativement peu nombreux au Canada, ils ont été le plus durement touchés, leur production ayant diminué de près de deux tiers (-64 %) par rapport à l’année précédente.

Les agriculteurs ont déclaré avoir récolté environ un cinquième de haricots secs (-21 %) de moins par rapport à l’année précédente, ce qui représente la plus faible baisse observée au sein des principales légumineuses à grains au Canada. L’une des raisons de cette baisse moins importante des haricots secs (en anglais) est que près du tiers de la culture en moyenne est récoltée en Ontario, où les conditions météorologiques ont été bonnes en 2021.

Avant la sécheresse de 2021, les plus petites cultures de légumineuses à grains du Canada ont connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2020, la production de pois chiches ayant presque triplé pour atteindre 214 000 tonnes métriques, et celle de féveroles ayant plus que doublé pour atteindre 125 000 tonnes.

La plupart des légumineuses à grains cultivées au Canada sont destinées aux marchés étrangers, l’Inde (29 % des exportations) étant la première destination pour les lentilles, et la Chine (94 %) pour l’orge en 2021. Toutefois, ces deux pays ont imposé des droits de douane ou des restrictions sur les importations canadiennes ces dernières années, ce qui a été source d’incertitude pour les agriculteurs.

Même si la population canadienne consomme davantage de lentilles aujourd’hui qu’il y a 10 ans, une partie des légumineuses à grains vendues au Canada au cours d’une année donnée est également destinée à l’alimentation des vaches, des porcs et d’autres animaux élevés dans des fermes au pays et ailleurs.

Quoique l’année 2021 ait été l’une des plus difficiles pour les producteurs de légumineuses à grains au cours des dernières années, il y a tout même un aspect positif. Les prix des lentilles (+30 %), des pois secs (+34 %) et des haricots secs (+6 %) ont augmenté par rapport à l’année précédente et, comme le dit le dicton, il y a toujours l’année prochaine…

Nous annoncerons les chiffres définitifs des recettes de l’année de légumineuses à grains 2021 le 25 mai 2022. Les producteurs de légumineuses à grains nous diront ce printemps leurs prévisions de culture pour la prochaine année lors de l’enquête sur les superficies des principales grandes cultures de mars 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).