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La popularité de la radiodiffusion persiste

10 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Une radio à l’ancienne.

De nos jours, la majorité des technologies des années 1920 ne sont plus viables. Cependant, l’une d’entre elles persiste, même si elle a fait les frais de la pandémie : la radiodiffusion.

En 2020, après quatre années consécutives de revenus d’exploitation stables s’élevant en moyenne à 1,5 milliard de dollars par an, les revenus d’exploitation des stations de radiodiffusion privées ont enregistré une baisse de 20,7 % par rapport à 2019 pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars. En 2020, les recettes publicitaires des radiodiffuseurs privés ont diminué de près du quart (-23,5 %) pour s’établir à 1,1 milliard de dollars. Il s’agit du plus faible niveau enregistré depuis 2002.

Certaines de ces pertes ont été contrebalancées par les subventions relatives à la COVID-19, dont la plupart proviennent du programme de Subvention salariale d’urgence du Canada. Dans l’ensemble, près des deux tiers des stations de radiodiffusion privées (64,9 %) ont reçu des subventions totalisant 97 millions de dollars en 2020.

En 2020, 10 654 employés travaillaient au sein de 959 stations de radiodiffusion partout au Canada, en baisse par rapport à 11 416 employés (-6,7 %) et 962 stations de radiodiffusion un an plus tôt.

Dans l’ensemble, les stations de radiodiffusion ont enregistré un déficit de 27 millions de dollars au chapitre des bénéfices nets après impôt en 2020, en baisse par rapport aux bénéfices de 167 millions de dollars réalisés en 2019.

Il y avait 620 stations de radiodiffusion FM privées et 118 stations de radiodiffusion AM privées dans l’ensemble du pays. Parmi celles-ci, 605 diffusaient du contenu en anglais, 102 diffusaient du contenu en français et 31 diffusaient du contenu dans une autre langue.

Soyez à l’affût des données sur la radiodiffusion de 2021 qui seront diffusées en mai 2022.

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