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Le dimanche du Super Bowl : toute une affaire

11 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Un ballon de football miniature à côté d’une télécommande de téléviseur, de collations et de deux chopes de bière bien froide.

Selon la légende, un match de football de la Ligue nationale de football « commence par un coup de sifflet et se termine par un coup de fusil », soit environ quatre heures plus tard, cinq heures pour le Super Bowl.

Le dimanche du Super Bowl est l’événement télévisuel le plus regardé de l’année en Amérique du Nord. Les entreprises paient le gros prix pour que leurs produits soient aperçus dans l’une des plus grandes vitrines sportives du monde, en cette journée où le spectacle de la mi-temps et la publicité font tout autant partie de l’événement principal que le match lui-même.

Bien que la télévision n’ait plus la portée de jadis, le Super Bowl continue d’attirer un vaste auditoire. L’an dernier, 8,8 millions de Canadiens ont regardé le match, ce qui représente le troisième auditoire en importance de l’histoire.

Les stations de télévision classique privées au Canada ont vendu pour 1,3 milliard de dollars de temps d’antenne aux annonceurs en 2020, ce qui représente une baisse de 17,4 % par rapport à l’année précédente et le niveau le plus faible enregistré depuis 1991.

À l’échelle nationale, les stations de télévision classique privées étaient dans le rouge de 67 millions de dollars après impôt sur le revenu en 2020, ce qui représente une amélioration comparativement à la perte de 94 millions de dollars qu’elles avaient enregistrée en 2019, juste avant que la pandémie ne vienne changer nos vies.

En 2020, environ les trois quarts des stations de télévision classique privées (74,4 %) ont reçu des subventions liées à la COVID-19; la Subvention salariale d’urgence du Canada représentait la majeure partie des 81,6 millions de dollars qui leur ont été versés.

En moyenne, 4 658 Canadiens par semaine travaillaient dans une station de télévision classique privée en 2020, en baisse par rapport au nombre de 4 779 enregistré un an plus tôt. Leurs salaires et autres avantages sociaux s’élevaient en moyenne à 97 354 $ en 2020.

Durant la plupart des Super Bowl, la bière occupe une place de choix, qu’il s’agisse de publicités présentées pendant le match ou des boissons consommées par ceux qui le regardent.

Si la bière demeure la boisson alcoolisée privilégiée de la plupart des Canadiens, représentant plus du tiers (38,1 %) des ventes totales d’alcool en 2019-2020, ses ventes ont diminué de 0,6 % au cours de cette période pour s’établir à 9,3 milliards de dollars. En volume, les ventes de bière ont fléchi de 1,7 % pour s’établir à 2 171 millions de litres, ce qui équivaut à 72,1 litres de bière par personne ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool. Il s’agit du plus faible volume par personne jamais enregistré pour la bière depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d’alcool en 1949.

Certains Canadiens aiment parier sur l’issue du match, y compris sur le résultat du pile ou face.

En 2019, les ménages canadiens ont consacré, à l’échelle provinciale, en moyenne 186 $ par année aux jeux de hasard, dont les loteries et autres jeux de hasard gérés par les gouvernements, comparativement à 209 $ consacrés au matériel et aux services de divertissement au foyer.

Restez à l’affût : les données sur les ventes de boissons alcoolisées pour 2020-2021 seront publiées le 15 février.

Les données sur la télédiffusion pour 2021 seront publiées en mai.

Les données de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2021 seront diffusées en 2023.

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