StatsCAN Plus

À vol d’oiseau vers leurs maisons de banlieue

12 mai 2023, 09 h 30 (HAE)

Le 13 mai, le Canada souligne la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Cette année, le thème met en lumière le lien entre l’eau et les oiseaux migrateurs, de même que l’importance de protéger les eaux qui assurent la sécurité et la santé de ces oiseaux pendant les migrations annuelles.

Maintenant que le printemps est arrivé et que de nombreux oiseaux ont migré vers le Canada, jetons un coup d'œil sur quelques chiffres... qui ne portent pas uniquement sur les oiseaux!

Tous les deux ans, dans le cadre de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, nous interrogeons les ménages canadiens sur leurs achats liés aux oiseaux. Plus récemment, en 2021, environ un quart des ménages canadiens (26 %) ont effectué des achats dans le but de nourrir ou d’abriter des oiseaux sur leur propriété au cours des 12 mois précédents, ce qui est conforme aux années précédentes depuis 2011.

Ce taux a légèrement baissé pour s’établir à un peu plus de 1 ménage sur 5 (22 %) dans les régions métropolitaines de recensement (RMR), et a augmenté pour se fixer à plus d’un tiers (37 %) des ménages hors des RMR.

Plus d’un tiers des ménages vivant dans des maisons individuelles (36 %) et des maisons mobiles (33 %) ont effectué ce type d’achats, suivis de près d’un quart (23 %) de ménages habitant dans des maisons doubles, plus de 2 ménages sur 10 (22 %) dans des duplex, et près de 2 ménages sur 10 (19 %) dans des maisons en rangée. Les ménages habitant dans des immeubles à logement ont été moins susceptibles d’avoir effectué ce type d’achats — 11 % de ceux qui vivent dans des immeubles de moins de cinq étages l’ont fait, et 5 % de ceux vivant dans des immeubles de cinq étages ou plus.

Environ la moitié des ménages à Belleville (53 %) et dans le Grand Sudbury (50 %), en Ontario, ont effectué des achats dans le but de nourrir ou d’abriter des oiseaux sur leur propriété—le taux le plus élevé parmi les RMR. Le taux s’élevait à environ 4 ménages sur 10 dans les RMR de Guelph (41 %) et de Barrie (39 %) en Ontario, ainsi qu’à Victoria en Colombie-Britannique (39 %).

Plus d’un tiers des ménages à l’Île-du-Prince-Édouard (37 %), en Nouvelle-Écosse (36 %) et au Nouveau-Brunswick (36 %) ont effectué des achats dans le but de nourrir ou d’abriter des oiseaux sur leur propriété. Près de 3 ménages sur 10 (29 %) à Saskatchewan ont effectué ce type d’achats.

À l’échelle du pays, près de 1 ménage sur 10 (9 %) a effectué des achats dans le but d’observer les oiseaux, comme l’achat de jumelles ou de livres sur les oiseaux, ou a voyagé dans le but d’en faire  l’observation. Ce taux était légèrement plus élevé parmi les ménages hors des RMR (11 %) que parmi ceux dans les RMR (8 %).

Parmi les RMR, les ménages à Victoria (17 %), en Colombie-Britannique, ont été les plus susceptibles d’avoir effectué ce type d’achats ou d’avoir voyagé dans le but d’observer des oiseaux, suivis des ménages à Kitchener–Cambridge–Waterloo (12 %), en Ontario.

S’envoler pour observer

Durant le deuxième trimestre (avril à juin) de 2022, les répondants canadiens qui ont voyagé à l’intérieur du pays ont indiqué avoir effectué près de 2,8 millions d’activités d’observation de la faune ou des oiseaux; il s’agit d’une augmentation de 29 % par rapport au même trimestre en 2019.

En fait, au deuxième trimestre en 2019, 2021 et 2022, plus de Canadiens ont participé à des activités d’observation de la faune ou des oiseaux qu’à des activités comme faire du camping; assister à un événement sportif; faire du canot, du kayak, de la bicyclette et jouer au golf. Les taux de participation à ces activités sont typiquement plus élevés au troisième trimestre (juillet à septembre), en partie en raison du temps plus chaud.

En décembre 2022, il y avait 352 parcs naturels et autres institutions similaires à l’échelle du pays, y compris des sanctuaires d’oiseaux et des zones de conservation.

Certaines de ces activités ont peut-être eu lieu à Bird’s Point en Saskatchewan, une ville qui porte bien son nom car elle est réputée pour être un endroit excellent pour l’observation des oiseaux (lien en anglais seulement)!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).