StatsCAN Plus

Stupéfiantes ventes

15 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Chocolat et bourgeons de cannabis.

Regardez! Un nouveau magasin de cannabis! Et un autre, et un autre…

Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays au monde à légaliser la production, la distribution, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales chez les adultes.

Depuis, de nouveaux magasins de cannabis n’ont cessé de proliférer au pays. Il y en a vraiment partout, leur nombre s’étant multiplié par près de huit du quatrième trimestre de 2018 à la fin de 2020.

À la fin de 2020, près de 6,2 millions de personnes âgées de 15 ans et plus, à savoir 20,0 % des Canadiens de ce groupe d’âge, avaient déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents. Il s’agissait d’une hausse par rapport aux 14,0 % de répondants ayant déclaré en avoir consommé avant sa légalisation et aux 17,5 % de ceux ayant déclaré en avoir consommé dans les premiers mois suivant la promulgation de la Loi sur le cannabis.

D’autres changements que ceux d’ordre législatif sont survenus, comme l’augmentation de l’acceptabilité sociale du cannabis au Canada et aux États-Unis, de pair avec une sensibilisation accrue aux risques potentiels liés à la consommation de cannabis.

Davantage de Canadiens consomment régulièrement des produits du cannabis. À la fin de 2020, 7,9 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus avaient déclaré consommer du cannabis tous les jours ou presque, ce qui représente une hausse par rapport à la proportion de 6,1 % enregistrée au premier trimestre de 2019 et à celle de 5,4 % observée au premier trimestre de 2018.

En octobre 2019, la gamme de produits pouvant être vendus légalement a été élargie, y compris des variétés plus puissantes (extraits) et des produits comestibles (lesquels peuvent poser des risques particuliers). La mise en marché de produits comestibles au cannabis est devenue légale au Canada en décembre 2019.

Parmi les personnes ayant déclaré avoir fait usage de cannabis en 2020, 41,4 % ont consommé des produits comestibles. Les Canadiens ont également déclaré avoir utilisé d’autres types de produits, y compris des cartouches d’huile de cannabis ou des vaporisateurs stylos (23,2 %), des concentrés liquides (18,9 %) et du haschisch ou du kif (15,9 %). Cela dit, fumer demeure le mode de consommation du cannabis le plus répandu chez les Canadiens : environ 7 personnes sur 10 ayant déclaré avoir fait usage de cannabis en 2020 avaient consommé des fleurs ou des feuilles séchées (70,9 %).

En 2017, près de la moitié (46,6 %) des Canadiens âgés de 15 ans et plus avaient déclaré avoir fait l’essai du cannabis. Pour la grande majorité des consommateurs de cannabis, en consommer à l’occasion sera sans conséquence. Toutefois, les personnes qui en consomment plus fréquemment risquent davantage d’en subir des effets néfastes. Il est important de reconnaître que chaque mode de consommation du cannabis présente certains risques pour la santé qu’on ne peut éviter qu’en choisissant de ne pas en consommer.

Les provinces et les territoires ont la responsabilité de déterminer la manière dont le cannabis est distribué et vendu dans leur secteur de compétence. Chaque province ou territoire est aussi libre d’apporter des restrictions supplémentaires, y compris l’imposition de limites sur la possession, la culture personnelle et la consommation en public de cannabis, ainsi que de hausser l’âge légal de consommation.

Pendant que les politiques régissant la production, la distribution, la vente et la consommation de cannabis continuent d’évoluer, Statistique Canada continuera de surveiller les résultats de la consommation de cette substance sur les plans sanitaire et économique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).