StatsCAN Plus

Trois mères allaitantes sur quatre donnent des suppléments de vitamine D à leur bébé tous les jours ou presque

19 juin 2023, 09 h 30 (HAE)

S’il nous est difficile d’atteindre la dose quotidienne recommandée de vitamine D durant les longs hivers froids et sombres en raison de notre faible exposition au soleil, les bébés allaités, eux, ont besoin d’une supplémentation en vitamine D pour éviter les carences, peu importe la saison. Au cours de la première moitié de 2022, plus de 9 mères sur 10 (93 %) qui avaient donné naissance au cours des 5 années précédentes ont déclaré donner ou avoir donné des suppléments de vitamine D à leur bébé allaité.

La vitamine D est essentielle à la croissance et au développement du bébé

Santé Canada recommande que les bébés exclusivement et partiellement allaités reçoivent un supplément de vitamine D de 10 microgrammes ou de 400 unités internationales par jour, afin de prévenir une carence en vitamine D.

Un apport suffisant en vitamine D est important pour la croissance et le développement du bébé, et aide à prévenir le rachitisme, une maladie des os. Les suppléments de vitamine D ne sont pas nécessaires pour les bébés non allaités, car les préparations commerciales pour nourrissons en contiennent suffisamment.

Trois mères allaitantes sur quatre donnent des suppléments de vitamine D à leur bébé tous les jours ou presque tous les jours

Au cours de la première moitié de 2022, 89 % des mères de 18 à 55 ans qui avaient donné naissance au cours des 5 années précédentes ont déclaré allaiter ou avoir allaité leur bébé ou ont dit le nourrir ou l’avoir nourri au lait maternel, et ce, même pendant une courte période. Plus de 9 mères sur 10 (93 %) ont indiqué que pendant l’allaitement, elles avaient donné un supplément de vitamine D à leur bébé quand il était âgé de moins de 1 an. Il s’agit d’une hausse par rapport à la proportion de 89 % enregistrée en 2018.

Les mères qui allaitent leur bébé doivent lui donner des suppléments de vitamine D tous les jours pour qu’il atteigne la dose recommandée. En 2022, les trois quarts des mères ont déclaré donner ou avoir donné des suppléments de vitamine D à leur bébé allaité tous les jours ou presque tous les jours, une proportion inchangée par rapport à quatre ans auparavant.

Presque toutes les mères d’origine chinoise au Canada donnent à leur bébé des suppléments de vitamine D tous les jours ou presque tous les jours

Des différences selon le groupe de population ont été observées chez les mères quant à la supplémentation quotidienne en vitamine D des nourrissons. Au cours de la première moitié de 2022, les mères d’origine chinoise au Canada (96 %) étaient plus susceptibles que les mères non racisées (72 %) d’indiquer donner ou avoir donné des suppléments de vitamine D à leur bébé tous les jours ou presque tous les jours.

Dans l’ensemble, 77 % des mères autochtones ont déclaré donner ou avoir donné des suppléments de vitamine D à leur bébé, une proportion comparable à celle des mères non autochtones (75 %). En ce qui concerne les mères des Premières Nations vivant hors réserve, 81 % ont indiqué donner ou avoir donné des suppléments de vitamine D à leur bébé allaité tous les jours.

De même, une proportion similaire de mères immigrantes (77 %) et de mères non immigrantes (74 %) ont indiqué donner ou avoir donné des suppléments de vitamine D à leur bébé allaité tous les jours.

Cette étude s’appuie sur des données recueillies de février à juin 2022 dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, et porte sur les mères de 18 à 55 ans qui avaient donné naissance au cours des 5 années précédentes et qui vivaient dans l’une des 10 provinces canadiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les définitions et les méthodes d’enquête, veuillez consulter la page de renseignements de l’enquête de Statistique Canada : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).