StatsCan Plus

Où vont les piles et les batteries lorsqu’elles meurent?

18 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Un tas de vieilles piles à usage domestique et une batterie de voiture

C’est aujourd’hui la Journée nationale des piles et des batteries.

Nous prenons conscience dès notre plus jeune âge de la puissance de l’utilité de la pile à usage domestique. Après tout, c’est elle qui anime les jouets. Hélas, à moins d’être rechargeable, elle meurt à coup sûr.

La suite de son parcours dépend entièrement de nous.

Tous les deux ans, Statistique Canada demande aux Canadiens ce qu’ils font de leurs piles à usage domestique mortes ou inutilisées (à l’exception des batteries de voiture) et d’une foule d’autres produits ménagers de la vie courante qui sont utilisés puis jetés comme des sous-produits de la vie moderne.

En 2019, plus de la moitié (55 %) des ménages canadiens ayant déclaré avoir des piles mortes ou inutilisées les ont apportées ou envoyées à un dépôt ou à un centre de récupération, en hausse par rapport à 53 % deux ans plus tôt.

Toujours en 2019, près du quart (23 %) ont jeté leurs piles mortes ou inutilisées aux ordures, en hausse par rapport à près du cinquième (18 %) en 2017 et légèrement en hausse par rapport au taux de 22 % en 2015.

Un peu plus de 1 ménage canadien sur 10 (11 %) a retourné des piles mortes ou inutilisées à un fournisseur ou à un détaillant, en baisse par rapport au taux de 16 % enregistré en 2017.

Environ 1 ménage canadien sur 6 (15 %) ne s’était pas encore départi de ses piles mortes ou inutilisées au moment de l’enquête, en 2019.

Bien que les piles meurent, elles ne sont pas biodégradables et sont toxiques pour l’environnement.

Mais ne vous en faites pas : cette vieille pile qui a fait rire ou pleurer une poupée bien-aimée peut avoir une autre vie dans de nouveaux produits qui peuvent être réutilisés.

Donnez une seconde vie à votre pile en la déposant dans un magasin ou dans un centre de recyclage de votre localité, comme une bibliothèque publique.

Nous avons demandé aux Canadiens ce qu’ils ont fait de leurs piles en 2021; les résultats seront publiés à l’été 2022.

Bonne Journée nationale des piles et des batteries!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).