Services de restauration et débits de boissons, décembre 2021

21 février 2022, 08 h 37 (HNE)

Sur une base désaisonnalisée, les ventes dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont diminué de 3,1 % pour se chiffrer à 6,0 milliards de dollars en décembre 2021, au moment où les provinces ont adopté des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du variant Omicron de la COVID-19. Les ventes des restaurants à service complet (-3,0 %), des établissements de restauration à service restreint (-2,7 %), des débits de boissons (-17,0 %) et des services de restauration spéciaux (-0,1 %) ont toutes affiché une baisse.

Les ventes ont fléchi dans toutes les provinces, et les reculs les plus marqués en dollars ont été enregistrés au Québec (-5,6 %) et en Ontario (-2,5 %). La Nouvelle-Écosse a affiché le recul le plus prononcé en pourcentage (-6,6 %).

De plus amples renseignements figurent dans le tableau de bord intitulé « Ventes des services de restauration et débits de boissons », lequel permet aux utilisateurs d'accéder aux données sur les ventes des services de restauration et des débits de boissons à l'échelle du Canada et selon la province ou le territoire. Les utilisateurs peuvent également comparer les données provinciales et territoriales au moyen de cartes et de graphiques interactifs.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).