Travail à domicile, satisfaction à l'égard du temps passé en famille et équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
La pandémie de COVID-19 a considérablement changé l'environnement de travail, ce qui a eu des répercussions sur les expériences quotidiennes relatives à la vie familiale.
Bien que de nombreuses personnes n'aient pas eu la possibilité de travailler à domicile, de nouvelles données de l'Enquête sociale canadienne (ESC) révèlent que certains des changements survenus étaient associés à des opinions favorables en ce qui concerne la vie familiale.
Par exemple, la satisfaction à l'égard de la quantité de temps passé en famille et de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée était plus élevée chez les Canadiens qui travaillaient tout le temps à domicile que chez ceux qui se rendaient à un lieu de travail à l'extérieur de leur domicile.
Parallèlement, le travail à distance a eu de réelles répercussions sur l'économie et sur les entreprises, et certains travailleurs pourraient avoir été confrontés à des défis en travaillant à domicile. Toutefois, le présent communiqué porte uniquement sur certains aspects précis liés au travail à domicile, soit la satisfaction à l'égard du temps passé en famille et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).