StatsCAN Plus

La Journée des grands-parents en chiffres

8 septembre 2023, 11 h 00 (HAE)

La Journée des grands-parents en chiffres

La Journée des grands-parents, soulignée le deuxième dimanche de septembre tous les ans au Canada, est l’occasion de reconnaître l’importance du lien qui unit les grands-parents et leurs petits-enfants. Pour beaucoup de gens, c’est un jour bien spécial!

Tous les cinq ans, Statistique Canada publie des données détaillées sur les grands-parents dans le cadre de l’Enquête sociale générale (ESG). En 2017, on comptait 16,0 millions de personnes âgées de 45 ans et plus au Canada, et 7,5 millions d’entre elles (47,0 %) étaient grands-parents.

Dans l’ensemble, l’âge moyen des grands-parents était de 68 ans, alors que l’âge moyen auquel les Canadiens et Canadiennes sont devenus grands-parents pour la première fois était de 52 ans.

Vivre avec ses grands-parents

Le Recensement de la population de 2021 a permis de dénombrer un peu moins d’un demi-million (441 750) de ménages multigénérationnels, c’est-à-dire des ménages où trois générations ou plus vivaient sous le même toit.

Au sein des familles de recensement, près de 1 enfant sur 10 âgé de 0 à 14 ans (9 %), soit plus d’un demi-million d’enfants (553 855), vivait avec au moins un grand-parent en 2021. Cette proportion est inchangée par rapport à celle observée en 2016, mais est supérieure à celle de 7 % enregistrée en 2001.

La plupart de ces enfants (93 %) vivaient dans un ménage multigénérationnel en 2021, ce qui signifie qu’ils habitaient avec au moins un parent et un grand-parent.

La proportion était plus élevée chez les enfants autochtones; en effet, 14,2 % d’entre eux vivaient avec au moins un grand-parent en 2021.

Parmi les grands-parents, 1 sur 5 aide la famille

En 2022, 1 aidant non rémunéré sur 5 (21 %) a dit s’être occupé de son ou de ses petits-enfants au cours des 12 derniers mois, selon l’ESG.

Les aidants non rémunérés qui ont indiqué s’occuper de leurs petits-enfants ont consacré environ 15 heures par semaine en moyenne à cette tâche.

Combien de grands-parents de plus?

Au printemps 2024, dans le cadre du Programme de la statistique sociale générale, des questions seront posées aux Canadiennes et aux Canadiens à propos de leurs expériences familiales, notamment en ce qui concerne les relations de couple, la parentalité et le fait d’être grand-parent.

Si l’on vous sélectionne pour participer à l’enquête, nous vous prions de le faire — votre participation est importante. Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation aux enquêtes de Statistique Canada.