Le produit intérieur brut (PIB) réel était essentiellement inchangé en décembre après avoir augmenté pendant six mois consécutifs.
La croissance observée dans les industries productrices de services (+0,1 %) a été contrebalancée par la baisse enregistrée dans les industries productrices de biens (-0,1 %), sous l'effet des hausses enregistrées dans 14 des 20 secteurs d'activité en décembre.
Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel devrait augmenter de 0,2 % en janvier 2022. Les secteurs du commerce de détail, de la construction, de la finance et des assurances ainsi que celui des services professionnels, scientifiques et techniques ont été principalement à l'origine de la croissance. Des baisses notables ont été enregistrées dans le secteur de la fabrication et le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, de l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans les industries de services à la clientèle et les services de transport aérien, en raison des restrictions continues en matière de santé publique mises en place à la fin de 2021. En raison de sa nature provisoire, cette estimation sera révisée le 31 mars au moment où les données officielles du PIB seront diffusées pour le mois de référence de janvier 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).