StatsCAN Plus

Le café en chiffres

29 septembre 2023, 11 h 00 (HAE)

Le 29 septembre est la Journée nationale du café, célébrée par les Canadiens et les personnes dans le monde entier qui aiment bien déguster une tasse de café (ou plusieurs!), ou peut-être un latté ou une autre boisson au café.

Et nous en buvons certainement une bonne quantité! Tellement, qu’en juillet 2023 seulement, le Canada a importé 15,6 millions de kilogrammes de café (non torréfié ou décaféiné). Plus du quart (26,9 %) de ce café provenait de Colombie, mais le Brésil (19,4 %), le Honduras (16,8 %) et le Guatemala (11,2 %) étaient aussi d’importants fournisseurs.

Au cours du même mois, le Canada a importé 5,0 millions de kilogrammes de café torréfié (non décaféiné) en provenance de nombreux pays et États américains. Au cours d’un mois normal, les quantités importées de café décaféiné sont relativement plus faibles tant dans la catégorie de café torréfié que non torréfié, de même que les coques et les pellicules de café, et les succédanés du café.

Le record annuel d’importation pour la catégorie de café non torréfié a été observé en 2019 (205,6 millions de kilogrammes), et celui pour la catégorie de café torréfié, en 2014 (77,8 millions de kilogrammes). Nous avons commencé à suivre la série de données actuelle en 1988.

Les valeurs des importations ont atteint des sommets historiques en 2022, tant pour le café non torréfié (1,4 milliard de dollars) que pour le café torréfié (1,0 milliard de dollars), en partie en raison de l’inflation mondiale.

Les prix augmentent depuis des mois

L’an dernier, l’inflation n’a pas seulement pris une gorgée des budgets pour le café, elle les a engloutis. En juin 2022, le prix du café torréfié ou moulu acheté en magasin a augmenté de 20,7 % d’une année à l’autre, dans un contexte où le taux d’inflation global (8,1 %) a atteint un niveau jamais vu depuis près de 40 ans.

Plus récemment, les prix du café torréfié ou moulu ont augmenté de 9,2 % en août 2023 par rapport à un an plus tôt.

Vous passez au café-restaurant pour vous procurer un café? Les prix des aliments achetés de restaurants à service rapide ou de comptoirs de mets à emporter ont progressé de 6,2 % d’une année à l’autre en août 2023. La croissance annuelle des prix a ralenti ou est restée stable chaque mois depuis janvier (+9,0 %), sauf en mai.

L’abondance n’a jamais été aussi grande

Votre café coûte peut-être cher, mais il y en a beaucoup à votre disposition si vous avez besoin de plus d’une tasse. Notre programme annuel de disponibilité des aliments mesure la quantité d’aliments ou de boissons physiquement disponibles pour la consommation au Canada par habitant.

Nous avons commencé à faire le suivi du café en 1966, lorsqu’il y avait 88,51 litres disponibles par Canadien. En 2022, ce volume a atteint un record historique de 111,76 litres!

Les ventes du secteur de la fabrication reculent, mais le nombre d’emplacements augmente

Les activités principales des établissements de fabrication de café et de thé sont la torréfaction de café ainsi que la fabrication d’extraits de café et de thé (y compris les produits lyophilisés et instantanés) et de succédanés.

En juillet 2023, les entreprises de fabrication de café et de thé ont vendu et expédié des biens pour une valeur de 210,4 millions de dollars, sur une base désaisonnalisée, en baisse par rapport à 236,0 millions de dollars lors du mois précédent. En octobre 2022, les ventes se sont chiffrées à 305,3 millions de dollars, un sommet mensuel depuis que nous avons commencé à suivre cette classe en 1992.

En date de juin 2023, on comptait 591 entreprises de fabrication de café et de thé à l’échelle du Canada, en hausse par rapport à 550 en décembre 2022.

Combien de cafés?

En 2015, environ 6 personnes sur 10 âgées de 19 à 50 ans au Canada ont déclaré avoir consommé du café la veille de l'enquête, alors qu’environ 3 personnes sur 4 âgées de 51 à 71 ans en ont déclaré autant.

Dans le cadre de la prochaine Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, nous interrogerons les Canadiens et les Canadiennes sur leur consommation de boissons, y compris les boissons sucrées à base de café. Si vous êtes sélectionné(e) pour participer à l’enquête, nous vous prions de le faire. Pour obtenir plus de renseignements sur la participation aux enquêtes, cliquez ici.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).