StatsCAN Plus

De nombreux Canadiens ayant une incapacité sont propriétaires d’entreprise, mais des écarts persistent en matière de participation à la population active

20 octobre 2023, 11 h 00 (HAE)

Octobre est le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées; c’est aussi l’occasion de donner un aperçu statistique de la participation à la population active des Canadiens ayant une incapacité.

Selon les derniers résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), le nombre de Canadiens ayant une incapacité qui étaient propriétaires majoritaires d’une entreprise du secteur privé a augmenté au troisième trimestre de 2023, comparativement à un an plus tôt.

Le nombre total d’entreprises du secteur privé s’est établi à 1 033 084 au troisième trimestre. De ce nombre, 2,2 % appartenaient majoritairement à des personnes ayant une incapacité. Il s’agit d’une hausse par rapport à la proportion de 1,4 % observée au troisième trimestre de 2022, et de la plus forte proportion enregistrée depuis la création de l’ECSE, en 2020.

Rentabilité et croissance

Au troisième trimestre de 2023, plus de 1 entreprise sur 10 appartenant majoritairement à des personnes considérées comme ayant une incapacité s’attendait à connaître une augmentation de la rentabilité (11,0 %) et du bénéfice d’exploitation (14,7 %) au cours des trois prochains mois. À titre de comparaison, parmi l’ensemble des entreprises, 11,4 % des entreprises s’attendaient à connaître une augmentation de la rentabilité, et 19,6 % des entreprises s’attendaient à connaître une hausse du bénéfice d’exploitation.

Dans l’ensemble, 2 % des entreprises appartenant majoritairement à des personnes ayant une incapacité prévoyaient agrandir leur emplacement actuel, 6,7 % prévoyaient développer leurs activités dans une nouvelle province ou un nouveau territoire au Canada, tandis que 4,9 % prévoyaient étendre leurs activités à d’autres emplacements dans la même province.

Des écarts persistent pour les travailleurs ayant une incapacité

Bien que l’augmentation du taux de propriété d’entreprise parmi les Canadiens ayant une incapacité soit une bonne nouvelle, des progrès doivent encore être réalisés en ce qui concerne l’équité salariale et leur participation globale à la population active. Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017, plus d’un cinquième (22 %) de la population canadienne âgée de 15 ans et plus avait au moins une incapacité.

Selon une étude récente des données sur l’incapacité recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la population active, le taux d’emploi en 2022 était de 80,1 % pour les personnes de 16 à 64 ans sans incapacité, alors qu’il était de 65,1 % pour les personnes ayant une incapacité. Ce taux s’établissait à 50,4 % chez les personnes ayant une incapacité sévère et à 26,8 % chez celles ayant une incapacité très sévère.

La même étude a permis de constater que le taux de chômage était presque deux fois plus élevé chez les personnes ayant une incapacité (6,9 %) que chez les personnes sans incapacité (3,8 %), et que les salaires horaires médians des personnes ayant une incapacité étaient en moyenne inférieurs de 5,5 % à ceux des personnes sans incapacité.

Un rapport publié plus tôt cette année, qui repose sur les données de l’Enquête canadienne sur le revenu, a révélé qu’en 2019, les personnes de 16 ans et plus ayant une incapacité gagnaient 79 cents pour chaque dollar gagné par les personnes sans incapacité.

Regard vers l’avenir

Au cours des prochains mois, Statistique Canada diffusera les résultats de l’ECI de 2022, ce qui fournira des renseignements plus complets et détaillés sur les expériences sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité.

Les données du quatrième trimestre de 2023 de l’ECSE seront diffusées en novembre.

Note aux lecteurs

Nous pouvons interroger des particuliers, des entreprises et des organismes canadiens à propos d’un thème précis — comme les incapacités — dans le cadre de plusieurs enquêtes. Cela dit, la manière dont nous interrogeons les répondants sur un thème donné dépend de l’objectif de l’enquête en question. L’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI), dont les résultats sont diffusés tous les cinq ans, fournit des renseignements complets sur les jeunes et les adultes canadiens dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé à long terme. Le questionnaire de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises comprend une question sur la propriété majoritaire de l’entreprise, y compris à savoir si cette personne est considérée comme ayant une incapacité. D’autres enquêtes, comme l’ECI et l’Enquête sur la population active (EPA), ont recours au module Questions d’identification des incapacités pour déterminer si les répondants ont une incapacité. En plus des données tirées de son questionnaire principal, l’EPA s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le revenu afin de produire des données annuelles sur les personnes ayant une incapacité qui participent à la population active.

 

Pour en savoir plus sur chaque enquête :

Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI)

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE)

Enquête sur la population active (EPA)

Enquête canadienne sur le revenu — 2020 (ECR)

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).