La productivité baisse à nouveau, mais beaucoup moins qu'au cours des cinq trimestres précédents
La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a diminué de 0,5 % au quatrième trimestre, alors que les heures travaillées ont augmenté un peu plus que la production des entreprises. Il s'agit d'une baisse moins prononcée que celle enregistrée au cours de chacun des cinq trimestres précédents.
Au quatrième trimestre, la productivité a baissé pour un sixième trimestre consécutif, après la hausse historique observée au deuxième trimestre de 2020. Depuis le troisième trimestre de 2020, les heures travaillées ont augmenté davantage ou diminué moins que la production des entreprises. Par rapport au quatrième trimestre de 2019, soit le dernier trimestre avant le début de la pandémie, la productivité a diminué de 1,2 % au quatrième trimestre de 2021.
Les mesures de santé publique en place au quatrième trimestre étaient essentiellement les mêmes qu'au troisième trimestre, et étaient parmi les moins restrictives depuis le début de la pandémie. Malgré l'émergence du variant Omicron et la mise en place de nouvelles règles de santé publique à partir de la mi-décembre, la croissance de la production des entreprises s'est poursuivie au quatrième trimestre, dépassant même celle enregistrée au trimestre précédent. Parallèlement, les heures travaillées ont continué d'augmenter à un rythme comparable à celui enregistré au troisième trimestre et ont de nouveau dépassé la croissance de la production.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.