De nouvelles données combinées de l'Enquête sur la population active (EPA) et de l'Enquête canadienne sur le revenu jettent un nouvel éclairage sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 par rapport à la prévalence de l'incapacité en milieu de travail. Parmi les personnes qui occupaient un emploi au cours des quatre premiers mois de 2021, plus de 1 personne sur 5 (21,5 %) avait une incapacité physique, liée à la santé mentale, cognitive ou autre. La prévalence de l'incapacité a augmenté de 2,7 points de pourcentage comparativement à 2019 (18,8 %), et poursuit donc une tendance à la hausse à long terme, associée au vieillissement de la population et à d'autres facteurs.
La proportion de personnes occupées ayant une incapacité liée à la santé mentale a augmenté de 2,3 points de pourcentage de 2019 (6,4 %) à 2021 (8,7 %). Compte tenu de l'évolution des conditions sur le marché du travail au cours de la période allant de 2019 à 2021, et plus particulièrement des nombreuses pertes d'emploi liées à la pandémie, l'augmentation est probablement surtout attribuable à une plus grande prévalence de l'incapacité liée à la santé mentale chez les personnes occupées, plutôt qu'à une hausse de l'emploi chez les personnes ayant une incapacité.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).