Le logo de StatsCan Plus décoré de couleurs inspirées de la fierté.

Journée internationale des femmes : des chiffres trop élevés pour être passés sous silence

8 mars 2022, 14 h 00 (HNE)
illustration graphique de femmes de différentes professions

En 1972, Helen Reddy chantait « I am woman, hear me roar (je suis une femme, écoutez-moi rugir [traduction libre]) ».

Cinquante ans plus tard, les « chiffres sont trop élevés pour être passés sous silence ».

 

Chaque trimestre depuis le printemps de 2020, nous avons demandé aux entreprises canadiennes comment elles ont fait face à la pandémie et quelles sont leurs perspectives d’avenir. Au début de l’année 2022, nous avons également demandé aux entreprises quel rôle jouaient les femmes au sein de leur organisation.

Les résultats montrent qu’en moyenne, près de 4 postes de cadres supérieurs sur 10 (36,8 %) sont occupés par des femmes, ainsi que près de la moitié (46,3 %) de tous les autres postes de gestion.

Dans l’ensemble du Canada, près des deux tiers (63,4 %) des cadres supérieurs au sein des organismes sans but lucratif sont des femmes, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les secteurs. Viennent ensuite les secteurs public (53,9 %) et privé (34,8 %).

Les femmes sont plus susceptibles d’être cadres supérieures dans les domaines des soins de santé et de l’assistance sociale (65,0 %). Elles représentent également près de la moitié des cadres supérieurs des entreprises des services d’hébergement et de restauration (48,0 %), des services immobiliers et services de location et de location à bail (45,0 %), et du commerce de détail (45,0 %).

Les femmes représentent près des deux cinquièmes des cadres supérieurs des entreprises exerçant leurs activités depuis deux ans ou moins (39,2 %). Ce ratio passe à 38,0 % pour les entreprises qui exercent leurs activités depuis 3 à 10 ans, et à environ le tiers pour les entreprises qui exercent leurs activités depuis 11 ans ou plus.

Les chiffres sont encore plus élevés à d’autres niveaux de gestion. Dans l’ensemble du Canada, près de 7 gestionnaires subalternes et intermédiaires sur 10 au sein des organismes sans but lucratif (71,0 %) sont des femmes, comme plus de la moitié des gestionnaires travaillant dans le secteur public (55,1 %). Plus des deux cinquièmes des autres gestionnaires dans le secteur privé sont des femmes (44,6 %).

La plus forte représentation de femmes au sein des postes de cadres supérieurs (78,2 %) se trouve dans les entreprises appartenant majoritairement à des femmes. Près des deux cinquièmes des postes de cadres supérieurs au sein des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles sont occupés par des femmes (39,0 %).

Les femmes représentent également environ le tiers des cadres supérieurs au sein des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants et des entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits.

 

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).