StatsCAN Plus

Le diabète parmi la population canadienne adulte

29 novembre 2023, 11 h 00 (HNE)

Le mois de novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète et la Journée mondiale du diabète est soulignée le 14 novembre. Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme ne peut pas utiliser efficacement l’insuline qu’il produit, ce qui entraîne des taux élevés de sucre dans le sang. Il existe différents types de diabète, dont le diabète de type 1, le diabète de type 2, le diabète gestationnel — une forme temporaire de diabète qui survient pendant la grossesse et qui disparaît après l’accouchement — ainsi que d’autres types de diabète rares.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, à l’échelle de la planète, 1 adulte sur 10 vit avec le diabète, et, dans la plupart des cas (90 % à 95 % des cas), les personnes atteintes sont aux prises avec le diabète de type 2, qui peut être évité (ou du moins retardé) par des changements de comportement et de mode de vie.

Près de 1 Canadien âgé de 20 ans et plus sur 10 a reçu un diagnostic de diabète

Au cours des années précédant la pandémie (2016 à 2019), près de 1 Canadien âgé de 20 à 79 ans sur 10 (9 %) vivait avec le diabète. La prévalence du diabète allait de 1 % des Canadiens âgés de 20 à 39 ans à près de 1 personne âgée de 60 à 79 ans sur 5 (18 %). Ces données sont tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, qui a permis de combiner les renseignements auto-déclarés sur les diagnostics de diabète et les niveaux de glucose mesurés directement dans le sang.

Les hommes canadiens sont plus portés à avoir le diabète que les femmes canadiennes

De 2016 à 2019, les hommes (10 %) étaient plus susceptibles d’être atteints de diabète que les femmes (7 %). La prévalence du diabète chez les Canadiens adultes âgés de 20 à 79 ans a augmenté légèrement pour passer de 8 % durant la période de 2007 à 2012 à 9 % lors de la période de 2016 à 2019.

Les Canadiens plus jeunes sont moins susceptibles de savoir qu’ils ont le diabète que les Canadiens plus âgés

Savoir que l’on est diabétique est essentiel pour commencer le traitement et maintenir des cibles glycémiques optimales. Cependant, un peu plus de 4 Canadiens âgés de 20 à 79 ans qui répondaient aux critères de diagnostic du diabète sur 5 (81 %) savaient qu’ils étaient diabétiques.

La connaissance de l’état diabétique augmente avec l’âge : elle allait des deux tiers (66 %) des personnes âgées de 20 à 39 ans à 88 % chez celles de 60 à 79 ans.

Les hommes (83 %) étaient légèrement plus susceptibles que les femmes (79 %) de savoir qu’ils sont diabétiques.

Près de trois quarts des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de diabète ont recours à des médicaments pour gérer leur maladie

De 2016 à 2019, près de trois quarts des Canadiens (72 %) âgés de 20 à 79 ans atteints de diabète consommaient des médicaments pour gérer leur maladie. En général, le recours aux médicaments contre le diabète augmentait avec l’âge : il allait de 61 % chez les personnes âgées de 20 à 39 ans à 81 % chez celles de 60 à 79 ans.

Environ les trois quarts des hommes canadiens (74 %) et environ les deux tiers des femmes canadiennes (68 %) qui ont reçu un diagnostic de diabète consommaient des médicaments pour gérer leur maladie.

La proportion de Canadiens qui ont reçu un diagnostic de diabète et qui consommaient des médicaments est passée de 59 % pour la période de 2007 à 2012 à 72 % lors de la période de 2016 à 2019.

La moitié des Canadiens atteints de diabète atteignent les cibles glycémiques optimales

Il est vital d’atteindre des cibles glycémiques optimales lorsqu’on gère le diabète, afin d’éviter les complications. Des études ont révélé qu’une hyperglycémie chronique (taux élevé de sucre dans le sang) non maîtrisée peut entraîner des complications graves comme la cécité, l’insuffisance rénale, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou même l’amputation des membres inférieurs.

De 2016 à 2019, la moitié (50 %) des Canadiens ayant reçu un diagnostic de diabète ont atteint des cibles glycémiques optimales.

Les Canadiens atteints de prédiabète sont plus à risque de faire du diabète

Le prédiabète désigne un taux de sucre dans le sang supérieur à la normale, mais pas suffisamment élevé pour permettre de poser un diagnostic de diabète de type 2. S’il n’est pas pris en charge, le prédiabète peut dégénérer en diabète de type 2.

De 2016 à 2019, 4 % des Canadiens âgés de 20 à 79 ans étaient atteints de prédiabète. Les Canadiens âgés de 60 à 79 ans (8 %) étaient deux fois plus susceptibles d’être atteints du prédiabète que ceux âgés de 40 à 59 ans (4 %).

Toutefois, les Canadiens peuvent réduire le risque de développer le diabète de type 2. Il suffit de prendre des mesures pour gérer les taux de glycémie : adopter une alimentation saine, faire régulièrement de l’exercice, perdre du poids et éviter de fumer. Indépendamment de tout cela, la surveillance des taux de glycémie demeure tout particulièrement importante pour les personnes qui présentent un risque de devenir diabétiques.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).